Tricat 25, l'évolution d'un trimaran bien né

Le Tricat 25 s'est refait une santé. Ce navire amiral du chantier qui a eu ses heures de gloire en allant naviguer autour de toutes les îles de France pour des reportages publiés dans la presse est désormais disponible en version Évolution.

Dans cette nouvelle version Évolution, la coque centrale du Tricat 25 ne change pas. Les évolutions viennent de l'installation de nouveau bras de liaison et de nouveau flotteurs. Si le Tricat 25 Évolution reste repliable, les bras ne sont plus de simples tubes en aluminium, mais des bras en carbone aux formes arrondies. Ainsi le bateau est rigide et les bras sont plus hauts sur l'eau, repoussant le moment où les vagues viennent taper dessus. Le safran et les dérives sont aussi désormais construits en carbone.

Les flotteurs ont aussi gagné 60 cm en longueur (principalement sur l'étrave). Ainsi le bateau supporte encore mieux la toile et l'enfournement, déjà rare dans la version précédente, et encore repoussé. Les étraves des flotteurs affichent un dessin moderne.

Quelques modifications qui ont plus trait au confort qu'aux performances ont aussi été apportées sur ce trimaran déjà bien né. Ainsi l'arrière du cockpit sur lequel s'ouvrait une trappe pour ranger du matériel a été rehaussé. Cela évite que l'eau ne pénètre trop facilement dans le cockpit, notamment lors des manques à virer quand le trimaran fait marche arrière.

On notera aussi les équipets qui ceinturent l'intérieur de la cabine. Réalisés en toile à l'origine, ils sont désormais en contre-plaqué.

Le Tricat 25 est le plus grand modèle de la gamme. C'est un trimaran repliable sur l'eau comme sur la remorque à l'aide de bras de liaison articulés. Une fois plié, il devient transportable sur route. Construit à Vannes en infusion sous vide, ce voilier permet la croisière rapide pour 4 personnes. Son grand cockpit peut loger 6 personnes et, avantage du multicoque, les surfaces des trampolines sur chaque bord sont utilisables en navigation comme au mouillage.

CARACTÉRISTIQUES

Longueur de coque : 7,70 m
Longueur de flottaison : 7,35 m
Longueur repliée : 8,70 m
Longueur des flotteurs : 6,10 m
Largeur hors tout : 5,50 m
Largeur repliée : 2,52 m
Hauteur sous barreau : 1,45 m / 1,80 m
Plateforme nue : 450 Kg
Déplacement lège : 720 Kg
Déplacement en navigation : 950 Kg
Déplacement max. : 1250 Kg
Tirant d'eau : 0,45 m/ 1,40 m
Tirant d'air : 10,50 m
Surface de Grand-voile : 22 m2
Solent : 12,70 m2
Spi asymétrique : 34 m2
Incoulable
Homologation Catégorie C pour 5 personnes (D/7)

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Tricat 25 La fiche technique
7.70 mLongueur hors-tout
5.50 mLargeur - Bau
0.30 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Tricat 25

Chantier Naval Tricat Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise