30 skippers au départ du Vendée Globe 2016 au lieu de 27 !

Banque Populaire avec Armel Le Cléac'h

Ce mercredi 29 juin 2016, l'organisation du Vendée Globe s'est réuni aux Sables-d'Olonne avec les skippers du huitième Vendée Globe. L'occasion d'annoncer une nouvelle attendue : l'ouverture de 3 places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues.

La direction du Vendée Globe avait limité à 27 le nombre de skippers pouvant s'engager sur le tour du monde en solitaire et sans escale. Ceci pour des raisons logistiques, le ponton de port Olona ne pouvant accueillir que 27 Imoca. Or, Le Département, propriétaire du Vendée Globe a souhaité ouvrir d'autres places.

Les 30 skippers officiellement inscrits à la 8e édition pourront donc tous prendre le départ. Kojiro Shiraishi, Jean-François Pellet, Conrad Colman et Enda O'Coineen sont les premiers concernés par l'annonce faite ce mercredi par Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée : "Je suis favorable à une ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 places prévues au sein de l'avis de course. Dans le cas où les obligations nautiques de l'un ou de l'ensemble des skippers seraient remplies dans les délais impartis, il me paraîtrait inconcevable de ne pas leur permettre de prendre le départ. Lorsque l'on connaît l'investissement que représente la préparation de cette course, je pense que si l'on remplit toutes les conditions, chacun doit pouvoir bénéficier d'une chance de participer au Vendée Globe."

Yves Auvinet, Président de la Saem Vendée - Jean-Marie Liot / DPPI

Yves Auvinet a indiqué qu'une solution avait été trouvée pour la solution logistique des places de port " Nous nous sommes assurés avec la direction de course que cette situation soit réalisable matériellement au sein du port. Ce qui est absolument le cas. Il conviendra donc de modifier l'avis de course en ce sens par l'approbation d'un nouvel avenant (avenant n° 2)."

Avec ces 3 places supplémentaires, le Vendée Globe pourrait accroître son internationalisation. Si tous les prétendants bouclent leurs budgets et leurs obligations nautiques et administratives à temps, quatre continents et dix nationalités pourraient être représentés : France, Espagne, Hongrie, États-Unis, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Japon, Irlande. Enfin, neuf skippers étrangers pourraient prendre part au tour du monde en solitaire, soit près d'un tiers de la flotte.

Les 30 skippers officiellement inscrits à ce jour

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Jean claude piveteau
Jean claude piveteau
c'est super d'avoir admis les trois skip...merci les (CHEFS)...
Ajouter un commentaire...