Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Leader 33, le meilleur des Leader 30 et 36

Après le Leader 30, présenté en avant-première à Cannes, en 2016, Jeanneau présentait son grand frère, le Leader 33 au Nautic de Paris. La gamme composée jusqu'à alors de 4 modèles, continue sa déclinaison par le bas avec ce modèle de 10,56 m qui reprend le design extérieur du Leader 30 (9,23 m) et l'aménagement intérieur du Leader 36 (11,47 m) mais en plus compact.

Le
Le Leader 33, nouveauté 2017 en version sportop
Le Leader 33, nouveauté 2017 en version sportop

Comme le reste de la gamme, le Leader 33 possède des lignes contemporaines et sportives. Il est proposé en version arceau (open) ou sportop et en bimoteur, contrairement au Leader 30, uniquement proposé en arceau et en monomoteur. Le sportop possède un toit ouvrant électrique qui s'ouvre pour profiter de belles conditions météo ou au contraire reste fermé lorsqu'il fait trop chaud ou mauvais.

Version open avec arceau

Ce nouvel Express sportif, mais familial avant tout reprend les codes de la gamme Leader, à savoir un très grand extérieur. Ainsi, on trouve une très grande plateforme de bain avec un rangement pour une annexe, qui permet de faire le lien avec la mer et facilite la baignade. On entre ensuite dans le cockpit qui possède les mêmes caractéristiques que le Leader 30, à savoir beaucoup d'espace, un grand carré en U et surtout, comme sur tous les Leaders, un bain de soleil arrière qui reste à poste.

Sportop avec toit ouvrant éléctrique

Ici, pour répondre à cette problématique, le dossier arrière se bascule vers la plateforme de bain pour créer un grand bain de soleil tout en pouvant encore profiter de la table de repas. On bénéficie alors d'un bain de soleil, couplé à un carré de cockpit, comme sur le reste de la gamme. On peut aussi baisser la table pour transformer le carré en très grand bain de soleil.

Bain de soleil arrière
Version grand bain de soleil

Un bar et un poste de pilotage installé à tribord complètent l'aménagement du cockpit. Ce dernier est équipé d'un siège bolster. À bâbord, encore une fois, l'astuce est au rendez-vous pour transformer rapidement l'avant de la banquette du carré en un siège copilote pour 2 personnes.

Poste de pilotage
Siège copilote

Sur le pont avant, auquel on accède par des passavants protégés par des mains courantes extérieures et sur le roof, accueille un grand bain de soleil pour 3 personnes, avec dossier relevable.

Sous le pont, l'aménagement intérieur est le même que celui présenté sur le Leader 36, à savoir un espace entre la cabine avant et l'espace de vie décloisonné.

Carré

 

On bénéficie ainsi d'un carré ouvert et lumineux la journée et d'une partie cabine privatisée la nuit. À la pointe avant, on garde une partie du lit à poste, qui jouxte un canapé. Il suffit alors de transformer le canapé et d'ajouter un complément de matelas pour bénéficier d'un vrai lit.

Lit avec canapé dans la pointe avant
Lit intégral dans la pointe avant

Comme sur le Leader 30, un rideau permet de créer l'intimité et en option, une porte à galandage (comme sur le Leader 36) cloisonne la cabine.

Cabine ouverte
Cabine fermée par une porte à galandage

Dans ce grand carré ouvert, on trouve également une cuisine équipée sur bâbord et une salle de bain de belle taille avec douche séparée sur tribord. Enfin, à l'arrière, une mid-cabine indépendante pour 2 personnes complète l'aménagement intérieur.

Cuisine
Salle de bain avec douche séparée
Mid-cabine

À noter les nombreux vitrages qui apportent à la fois beaucoup de lumière – longs vitrages de coque hublot de pont, hiloire, puits de lumière – et une vision sur la mer.

Les Leader 30 et 33 au Nautic de Paris

Leader 33, le résumé du bateau

ChantierJeanneau
Longueur hors-tout10.56 m
Longueur de coque8.82 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Déplacement lège4 912 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant520 L
Voir la fiche technique complète du Jeanneau Leader 33
Vos réactions
0 commentaire
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 145 photos
Recevoir toute l'actualité avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement par email