Un pêcheur attaqué par un requin blanc sautant dans son bateau


Un pêcheur de 73 ans a été attaqué par un grand requin blanc alors qu'il pêchait sur la côte est de l'Australie. L'animal a sauté à bord et blessé l'homme au bras avec sa nageoire pectorale.

Un homme de 73 ans, Terry Selwood, pêchait au large de Evans Head, sur la côte nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie) lorsqu'un requin a bondi dans son bateau. Le pêcheur avait aperçu quelque chose se rapprocher du bateau, mais c'est quand l'animal a bondi qu'il s'est aperçu que c'était un requin. Ce dernier a d'ailleurs blessé l'homme à l'avant-bras avec sa nageoire pectorale, le faisant tomber à quatre pattes par terre.

Arrivé dans le bateau côté moteur, le requin de 2,7 m de long et d'environ 200 kilos et ensuite retombé sur le sol du petit bateau de seulement 4,5 m de long et d'une largeur de 1,4 m.

"J'étais à quatre pattes et j'ai commencé à le voir s'agiter, mais je ne pouvais pas rejoindre le franc-bord suffisamment rapidement", a expliqué le pêcheur à ABC News.

Le septuagénaire a cependant réussi à rejoindre sa VHF pour contacter les secours qui sont d'abord venus le récupérer avant d'aller rechercher le petit bateau de pêche avec le requin. L'homme a été soigné à l'hôpital pour ses blessures avant de rejoindre son domicile.

Il ne comprend toujours pas ce qui a pu susciter l'attaque de ce requin, il n'y avait pas de poissons en surface ni aucune autre raison qui auraient pu attirer l'animal. "J'utilisais deux petits morceaux de sardine pour pêcher le vivaneau au fond de l'océan. Mais la ligne était sous le bateau et non à l'arrière, d'où venait le requin" a précisé Terry Selwood à ABC.

Alors qu'il pensait que le requin était un requin mako, un agent du Department of Primary Industries a affirmé qu'il s'agissait en fait d'un grand requin blanc. L'animal a dû être soulevé avec un chariot élévateur et emmené pour une autopsie pour confirmer son âge et son sexe.

Terry Selwood qui pratique la pêche depuis 60 ans a expliqué que c'était la première fois qu'il était confronté à cette situation, mais que cet épisode — qui aurait pu être beaucoup plus dramatique — ne l'empêcherait pas de continuer ses parties de pêche partout dans le monde.

Plus d'articles sur le thème