Démâtage en direct sur un catamaran de croisière


L'équipage de ce catamaran fait mauvaise fortune. Sur cette sortie ensoleillée, il va laisser son mât au fond de l'eau. Une scène entièrement filmée par le skipper du bateau. Une vidéo où l'on peut voir les bons gestes dans ce genre de situation délicate.

Incroyable vidéo où l'on voit le démâtage en direct d'un catamaran en mer Égée (Grèce). Visiblement le vent est soutenu ce jour-là et le mât catamaran sans doute trop toilé n'a pas résisté.

Les réflexes du skipper sont bons. Il commence par couper le moteur pour être sûr qu'aucun cordage ne se prenne dans les hélices. Puis on le voit, toujours caméra sur la tête couper toutes les drisses et écoutes pour libérer le gréement.

Seule la bôme sera sauvée. Tout le reste coule à la mer. On voit ici que la pince à hauban qui doit se trouver à bord n'est pas utilisée, mais que les outils du bord (pince, cutter, couteau) sont les meilleurs amis.

 

 

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-jacques Fougerouse
Jean-jacques Fougerouse
ils essaient même pas de récupérer les voiles
Giorgio Gatti
Giorgio Gatti
Comment peut on prendre la mer pour une poubelle alors qu'ils pouvaient tout récupérer (mer calme) !
Wake Ski
Wake Ski
J'ai tendance à rejoindre mes 2 prédécesseurs ...., mais bon, .. c'est facile quand on est assis tranquille à son bureau ...
Wake Ski
Wake Ski
ce qui m' étonne un peu c'est qu' avec un tel vent le moteurs étaient en marche ...
Christophe Baudin
Christophe Baudin
je rejoins les autres commentaires
Pourquoi le moteur semble en fonction,
Pourquoi tout larguer à la mer avec ce beau temps?
Ils naviguent toujours avec une caméra sur la tête ces gens là?
Daniel Prieto
Daniel Prieto
Incroyable, tout à la mer, et on coupe au couteau sur des panneaux solaire, je pense qu’il s’agit de deux incompétents chevronnés
Philippe Marteaux
Philippe Marteaux
Ils récupèrent quand même la bôme ! et pour cause, elle doit être en carbone.Le reste va être remboursé par l'assurance,la bonne affaire !!!! fortune de mer ?
Olivier Valverde
Olivier Valverde
Flambage avec étai largable sous charge et sans bastaques...?
Olivier Joly
Olivier Joly
Honte à cet "équipage" qui ne fait aucun effort pour récupérer quoi que ce soit. Je suis dégoûté de tant d'incompétences !!!
Francois Nanoboff
Francois Nanoboff
Surtoilé et pourquoi au moteur??
Philippe Gonichon
Philippe Gonichon
Ils ont eu les bons gestes, ils est quasi impossible de récupérer des voiles sur un espar brisé , poids, frottement, mouvement, poche d’eau...et je parle d’expérience. L’urgence c’est la sauvegarde du flotteur . Le plus consternant ce sont les commentaires «café du commerce » effectivement à posteriori et derrière son bureau les choses sont simples et la mer est toujours plate.
Nl Fs
Nl Fs
Pour dechiffrer ce quil se passe là il faut connaitre la mer et la voile et écouter le son avant de commenter de mauvaises infos. Il est certe beaucoup trop toilé ce bateau et l'étai largable est installé, ils viennent d'hisser une voile de brise (solent ou trinquette, j'ai pas bien vue la coupe) j'imagine que le but est d'enrouler la voile d'avant afin de Naviguer moins toilé. Chose qu'ils ont pas fait dans le bon ordre puisqu'à ce moment là le mat est en surcharge, ce qui cause la rupture au niveau de la premiere bare de flèche, puis le reste du mat suit sous la pressions. S'en suit l'histoire des moteurs. Les deux commandes sont en marche arrière et moteurs coupés (surement pour limiter les frotements et donner aux pales de l'hélice le bon profil) on voit qu'il rammène les commandes au point mort et allume les deux moteurs, on l'entend au bip sur la vidéo. Chose importante et bien faite car en cas de voie d'eau les batteries risquent de ne plus être opperationnel et les moteurs de ne plus démarrer, ainsi que toutes pompes etc qui auront besoin d'énergie. Et oui un mat et ses haubans peuvent decouper une coque de catamaran ! Donc jusque là, la seul erreur etait de ne pas soulager le grement en enroulant une bonne partie du génois avant de mettre en place la voile de brise sur l'étai largable. Et oui c'est la faute du skipper qui pensait être sur un monocoque. Pour le reste il est certain qu'ils auraient pu essayer de sauver le foc qui est sur mousquetons mais les autres voiles seulement à deux, sous la pression et avec l'émotion quils viennent de prendre ça n'aurait pas été une mince affaire voir très dangereux pour l'humain donc je ne peux blâmer cette etape de la manœuvre. J'espère que ce petit décriptage vous permettra de mieux comprendre la vidéo.
Wake Ski
Wake Ski
J'ai l'impression que l'on n'est pas passé loin du "sur-accident" quand on voit le couteau aller et venir sur les bouts avec l' autre main par moment VRAIMENT très proche :( ....
Wake Ski
Wake Ski
Se servir d'un cutter à lame cassante pour couper les bouts n'est pas non plus la méthode la plus "secure" :( D'ailleurs, à un moment on voit la lame casser...
François Peluchon
François Peluchon
Beaucoup de critique facile ici. Rien que de très grands marins !
Jean-paul Charamel
Jean-paul Charamel
Où est l'erreur commise par cet équipage ??? no say !... mais le mât est en train de flamber dès le début de cette vidéo quand la GV reste bordée comme un ""cochon"
Jean jacques Duval
Jean jacques Duval
Étant donné que le moteur était en fonction, aurait-il été possible de barrer face au vent afin d'affaler les voiles?
Ajouter un commentaire...