Spot de surf - Crozon La Palue (29)


Face à l’atlantique plein ouest, la page de La Palue est considérée comme un des spots incontournables de la pointe Bretagne.

Situé à la pointe du Finistère, sur la presqu'ile de Crozon dans un écrin de nature, de dunes, de falaises et de bruyères, le spot de La Palue est d'un accès difficile. C’est sans doute un des plus beaux spots de la côte bretonne. C'est à la fois sauvage et magnifiquement préservé, relativement peu fréquenté, ouvrant à la fois sur la pointe du Van au sud, sur les Tas de Pois au nord et l'île Guénéron.

Pour s’y rendre, prendre la route du Cap de la Chèvre depuis Morgat. Après avoir passé plusieurs hameaux de pen-ty, au bout d'un chemin de terre qui descend sur plusieurs centaines de mètres, la plage se découvre longue de 2 km. Ce n'est pas pour rien que ce spot est le rendez-vous de nombreuses compétitions de surf, kite, wind ou kayak.

couche-soleil-bretagne

D’autres plages voisines se partagent la houle, mais sont peut être un peu plus protégées comme Goulien, Kersiguenou, Pen Hat ou Kerloc’h. La plage de Lostmarc’h est interdite aux nageurs. Spot de vagues, il y en a tout le temps, par tous les temps. Découvrez le spot en photo.

La Palue est un spot de vagues par excellence, il y a presque tout le temps des vagues.

Ce sont des vagues de sable avec des pics qui bougent avec les marées. Orientée plein ouest, la plage accepte les houles du nord au sud en passant par l’ouest. Assez creuses, surtout par vent d’est, les vagues déroulent correctement jusqu'à 300 m et arrivent même à tuber. Beaucoup de courants entre les baïnes rendent le spot difficile, surtout à mi-marée où vous pourriez très facilement être balayé au large par le courant. Le meilleur moment pour en profiter ? Tôt le matin, à la fin de la marée montante et pendant les grandes marées.

1049a680f1b5094e1140a60d81ff6273

Spot de vagues, et de vent.

La zone, souvent ventée, propose des conditions rêvées pour la pratique du fun et du kite. Néanmoins, elle est sans doute à déconseiller aux débutants. Vent du nord : side tribord. / et vent du sud à sud-est side bâbord.

surf

Plusieurs écoles se partagent les vagues de La Palue. Absolute Surfschool, créée en 1998, est la première école de surf de Crozon-Morgat. Absolute Surfschool est labellisée Ecole Française de Surf et fait partie du réseau-Ecole de Surf de Bretagne depuis sa création. Le Centre Nautique de Crozon-Morgat propose des stages à partir de 10 ans.

img_1447_512

img_3800_512

La Palue est aussi un spot de compétition. Elle accueille depuis 2007 l’Hibiscus Party organisée fin décembre, une épreuve où chaque jour, en fonction des conditions, une des trois disciplines de windsurf, surf et SUP est choisie. D’autres rendez-vous plus occasionnels comme la coupe de France de Wave-Ski y sont organisés.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Reportage : Xtrem Gliss Festival

L'épreuve française de vagues de Xtrem Gliss Festival de Crozon (29) annulée

Les champions du monde de windsurf sur l'Xtrem Gliss Festival à Crozon (29)

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Photos
Wave-Ski
Windsurf
Surf
Meilleurs Spots
Finistère - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com