Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Ile de Sein, la rencontre avec Randy, le dauphin solitaire

Début mai, en escale sur l'île de Sein avant de redescendre sur Concarneau nous avons fait plus qu'une rencontre, nous avons joué avec Randy. Carnet de voyage.

Le

Au mouillage devant le quai de la Francais Libres, voici l'histoire vécue par des plaisanciers avec Randy, un Dauphin, qui lui aussi faisait escale dans cet écrin de nature qu'est l'île de Sein. 

Ils sont arrivés la veille au soir. Juste le temps de gonfler l'annexe pour passer une soirée à fêter la réouverture saisonnière du Forzh Penaos et de déguster quelques Rhums de Marie-Galante, une autre des plus belles îles françaises. Après une courte nuit et un lever de soleil somptueux baignant le bourg d'une couleur orange, il ne reste qu'à prendre un café sur une terrasse avant une longue nav dans la pétole.

 

Un choc dans une rame.

Premier choc, la marée est portant haute. Un deuxième choc, mais pas un choc comme d'habitude quand tu arrives sur la rive et que tes rames touchent le sol, non un choc léger sans profondeur. On baisse la tête par-dessus bord quand une importante masse sombre passe sous notre fragile embarcation.

Sur le coup, quand tu vois une masse noire de 2,5m passer sous une annexe en équilibre relatif, c'est un bon coup de stress avant de comprendre.

C'est Randy, un dauphin mâle qui présente une cicatrice, une sorte d'encoche, identifiable facilement sur son aileron dorsal qui s'invite au jeu. A chaque fois que la rame nage, Randy y donne un coup de tête.

Tu ressens la force et la précision du dauphin, il suffirait d'un petit coup de tête sur l'annexe pour qu'elle se renverse. Le dauphin m'a accompagné sur 150 mètres, tournant autour et sous moi, cherchant le jeu. C'est un moment inoubliable.

Dans le chenal en partant, Randy jouait avec des haussières à quelques mètres seulement du quai devant des yeux ébahis d'une dizaine de promeneurs. Le dauphin se donnait en spectacle comme s'il avait compris que nous étions des invités privilégiés à sa représentation

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Maryse Moux 03 Août 2015
il y a quelques années...dans le port de Belle Ile;;;Le Palais...ce RANDY se comportait comme un chat réclamant des caresses...moi dans l'eau jusqu'aux genoux quelquefois il s'échappait lorsqu'il entendait des moteurs d'annexes ...puis il revenait j'y suis restée plus d'une heure ...nous étions une petite dizaine fascinés par ce comportement ......lui effectuant des roulades afin de se faire caresser sur son ventre blanc.....
Philippe Raux 28 Novembre 2015
Pareil dans les années 70 sur un 6,5m nommé "Pen Q" dans le brouillard, à l'étale du raz de sein 2 dauphins qui avaient élu domicile dans le port de Sein nous on tourné autour repartant toujours dans la même dirction et nous les avons suivi!

Photos
Voir les 82 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO