Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

TOWT, une nouvelle solution de transport de marchandises à la voile

Pour s'adapter aux défis énergétiques du 21ème siècle, TOWT – TransOcéanic Wind Tranport, lance un concept de transport de marchandises par voilier. Nouveau départ le 19 juin en Bretagne.

Le

Offrir une alternative durable et respectueuse de l'environnement

TOWT – Transport à la voile propose une solution drastique de réduction des émissions polluantes : le transport des marchandises à la voile. Ce projet international s'inscrit dans les objectifs fixés par le Traité de Kyoto et Europe 2020 et met en avant un label de transport propre. En transportant des marchandises sur des voiliers, le trajet est accompli sans pétrole et donc sans pollution. TOWT – Transport à la voile a l’ambition de de développer sa flotte et de construire les Eco-voiliers de demain. Pour soutenir leur action et proposer des voiliers aptes au transport de marchandises, c’est par là : http://www.towt.eu/presentation/.

Un nouveau départ à bord du "Notre Dame de Rumengol"

Du 19 juin au 13 juillet, le "Notre Dame de Rumengol", plus gros bateau de charge traditionnel en activité de France effectuera des livraisons autour de la Bretagne. C’est quasiment 700 miles (1 126 kms) que parcourra le voilier avec quinze escales prévues et 150 références de produits bretons livrés à des partenaires distributeurs de la Vendée au Trégor. Pour continuer cette livraison écologique, ce sont des utilitaires électriques qui assureront les dernières livraisons. Au programme sont prévues les villes de Brest, Camaret, Audierne, Concarneau, Lorient, Belle-Île, Yeu, Pornic, Noirmoutier, Nantes, Le Crouesty, Lorient, Concarneau, Roscoff, Morlaix, l'Aber Wrac'h, Plougastel et Landernau.

Il sera d'ailleurs possible d'embarquer à bord du navire pour vivre l'expérience aux côtés du capitaine et de l'équipage, pour une ou plusieurs escales, et de partager la vie d'un voilier de transport.

Une livraison "durable"

Ce transport en cabotage assurera la réduction de l'impact carbone d'une bouteille livrée dans le Finistère par 5. En tout, ce voyage permettra d'économiser une à deux tonnes de CO2 si les conditions météorologiques le permettent. De plus, tous les produits livrés seront certifié par le label "Produit transporté à la voile dans le respect de l’environnement" qui confirmera que le trajet s'est bien déroulé à la voile. Chaque étiquette possède un numéro qui réfère à une fiche-trajet afin d'informer les consommateurs.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO