MENUBateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Naissance d'un héros de la voile, Eric Tabarly

Alors qu'Eric Tabarly disparaissait le 13 juin, il y a 18 ans - c'est aussi, la semaine de sa naissance sportive.

Le

Le 19 juin 1964, un jeune officier de la marine nationale, Eric Tabarly, encore inconnu du grand public, remportait la 2e édition de la Transat anglaise en solitaire et devenait héros national.

Une course décisive qui lancera la mode Tabarly

Lorsqu'Eric Tabarly arrive à Newport après 27 jours, 3 heures et 56 minutes et décroche la 1re place du podium, personne ne s'y attend. Parti de Plymouth en Angleterre il ne se doute aucunement de sa position à son arrivée sur les côtes américaines. C'est seulement à quelques dizaines de milles de la ligne d'arrivée qu'un marin du bateau-feu lui crie "You're the first !".

Peu médiatisée par rapport à aujourd'hui, la Transat anglaise en solitaire va faire de Tabarly un héros moderne. Il devance largement les 14 autres concurrents, dont le favori anglais Francis Chichester, vainqueur de la 1re édition qui avait eu lieu 4 ans auparavant.

Tabarly et sa victoire sont alors diffusés sur les unes des journaux français, mais aussi sur les radios et télévisions nationales. Le Général de Gaulle le fait chevalier de la Légion d'honneur à son passage de la ligne d'arrivée. Quelques mois plus tard, il recevra les félicitations du chef de l'état en personne lors du Salon nautique de Paris. Toute la nation se passionne alors pour ce jeune skipper tout en modestie.

Un passionné de bateau qui s'est imposé en référence dans le monde de la voile

Eric Tabarly est militaire dans l'aéronavale pour pouvoir se payer la rénovation de son bateau de cœur, le Pen Duick. Lors de son temps libre, il régate, avec les navigateurs anglais et quelques précurseurs français, sur la Manche. En France, la course au large est encore peu répandue, mais le jeune navigateur est persuadé de pouvoir remporter la victoire sur les Anglo-saxons.

Pour ce faire, il a même dessiné un bateau avant-gardiste : le Pen Duick II. Sa coque contreplaqué et polyester le rend deux fois plus léger que les bateaux des concurrents aux coques en bois qui sont persuadés qu'il faut naviguer lourd. Gilles Costantini expliquait dans Paris Match "Aujourd'hui, on reconnaît qu'un bateau léger offre moins d'inertie au choc, remonte mieux au vent et à la mer, et "fatigue" moins qu'un bateau lourd".

Dès le départ de la Transat, lors du coup de canon qui annonce la victoire, Eric Tabarly lance son SPI de 82 m2 dès les premières encablures et laisse les spectateurs bouche bée. Pourtant, cette première course en solitaire sera éprouvante puisqu'en milieu de parcours son pilote automatique tombe en panne.

Il arrive cependant à dépasser ses limites et remporte sa première course à sa manière. Il se place alors en référent du monde de la voile et forme de nombreux marins qui ont marqué la course au large depuis : Olivier de Kersauson, Michel Desjoyeaux, Titouan Lamazou ou encore Philippe Poupon.

 

Reportage : Pen Duick

Bateaux de légende, Pen Duick II vainqueur de la transat anglaise 64

Bateaux de légende, à la découverte de Pen Duick

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Bernard Naviliat 13 Juin 2015
Magnifique
Alain Andrieu 20 Juin 2016
Super
Garnier Jean Yves 04 Novembre 2016
Ca prend aux tripes !! son absence est encore plus lourde !! c'était un ami .
Escande Miquel Pierre 17 Novembre 2016
Je me souviens d-une soirée en sa compagnie dans une ¨baraque¨du ¨Tiurai¨á Uturoa, Capitale de l ile de Raiatea, en juillet 72 ou 73, après la Transpac. Nous étions une bande de copains - tous profs du lycée de Raiatea et fondateurs du Club Nautique de Raiatea, Club qui doit encore exister. En effet, il n-etait pas tres causant devant sa bière Hinano, mais il nous avait raconté quelques anecdotes.

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO