12ème édition des Voiles du Vieux-Port dans la rade de Marseille

Ce week-end, du 19 au 22 juin, se réuniront à Marseille, les vieux gréements, construits entre la deuxième partie du XIXème et la fin du XXème siècle pour participer à la régate des voiliers de tradition.

Des bateaux prestigieux et centenaires réunis dans le Vieux-Port de Marseille

Pour cette12ème édition des Voiles du Vieux-Port, organisé par les cinq clubs nautiques de la ville (CNTL, Société Nautique de Marseille, l'Union Nautique Marseillaise, le Yacht Club de la Pointe Rouge et la Pelle), ce sont des bateaux prestigieux et anciens qui sont réunis dans la rade de Marseille. On recense actuellement 200 voiliers d'époque dans le monde, la plupart établis en Méditerranée. Marseille est donc devenu le rendez-vous incontournable de ces bateaux en majorité centenaires.

Cette année on retrouvera une quarantaine de bateaux amarrés au cœur du Vieux-Port de Marseille. Les visiteurs pourront les admirer à leur retour au port, à la nuit tombée jusqu'au lendemain matin.

Parmi les voiliers centenaires on peut compter sur la présence de Alcyon 1871, Moonbeam of Fife ou Thistle. Certains sont mêmes classés monument historiques comme le Palynodie II ayant appartenu à Gaston Defferre. Le Pôle Tradition de la Société Nautique fournit d'ailleurs une partie de la flotte : Nan of Fife, Jour de Fête ou encore Sonda.

 

Un évènement marqué par des régates de vieux gréements

Ces navires centenaires construits entre la deuxième partie du XIXème et la fin du XXème vont également s'affronter aux cours de régates et sont classés en trois catégories. Les Yachts "d'Epoques" construits en bois ou en métal, lancés avant le 31 décembre 1949, les Yachts "Classiques" construits en bois ou en métal lancés avant le 31 décembre 1975 et les Yachts "Spririts of Tradition" construits à partir de 1970 à partir de techniques et matériaux modernes mais gardant leur aspect d'époque.

Pour suivre les régates aux plus près, l'opération "régates en vue" a été mise en place par l'Office de la mer et les Voiles du Vieux-Port et permet au public d'embarquer gratuitement à bord de bateaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Bouches-du-Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...