Pavillon France offre une nouvelle jeunesse à ses bateaux de pêche

Pavillon France, marque collective de l'association France Filière Pêche, continue son plan national de modernisation, lancé en 2012, et va rénover 160 bateaux de pêche vendéens.

Pavillon France est une marque développée par l'association interprofessionnelle France Filière Pêche, qui regroupe les pêcheurs, mareyeurs, artisans poissonniers et enseignes de la grande distribution. Sa vocation est de garantir des produits péchés dans le respect des règles et issus de la pêche maritime française. Aujourd'hui, ce ne sont plus seulement les étals des poissonniers qui sont estampillés du logo de la marque, mais aussi les navires de pêche affiliés. Et pour faciliter le travail des pêcheurs et garantir un maximum de qualité, un grand plan de modernisation national a débuté en 2012.

Aux Sables d'Olonne, 4e port français de pêche artisanale, 90 % de la flotte est passée sous Pavillon France. Les adhésions sont en hausse également à l'Ile d'Yeu, à Noirmoutier ainsi qu'à Saint-Gilles. "Pavillon France est une marque commerciale, mais c'est aussi l'engagement de la flotte française dans des démarches de pêche durable pour préserver la ressource, faire des économies d'énergie et travailler à une sélection rigoureuse des produits. Les bateaux qui nous rejoignent ne se contentent pas uniquement de l'aide à l'investissement, ils adhèrent aussi à nos principes" explique Gérard Higuinen, président de France filière pêche.

Concrètement, ce qui va changer c'est le confort des pêcheurs. Plus besoin de trier le poisson à genoux sur le pont de travail et de le jeter ensuite dans la glace. "Aujourd'hui, le froid est embarqué. Via une nouvelle table de tri, la chaîne de traitement est lancée à bord jusqu'au conditionnement rapide en caissette, prêt à la vente".

"Les conditions de travail des hommes à bord ont changé. Les équipages pratiquent aujourd'hui une pêche responsable. Tout est mis en œuvre pour améliorer la traçabilité, la qualité des produits afin de booster les ventes des produits français. Le poisson d'importation représente encore 80 % du marché" explique poursuit Jacques Lebrevelec, directeur de l'armement coopératif vendéen (Acav).