Le Grand Pavois 2014 accueillera 6 bateaux de la Route du Rhum

© JM. Rieupeyrout

Du 17 au 22 septembre, le Grand Pavois aura le plaisir d'accueillir six bateaux, trois monocoques et trois multicoques, qui prendront le départ de la Route du Rhum le 2 novembre prochain. Ce sera donc l'occasion de rencontrer les équipages avant le départ de cette 10ème édition.

Alors que le départ de la prochaine Route du Rhum aura lieu le dimanche 2 novembre prochain, c'est d'abord au Grand Pavois que nous aurons la chance de rencontrer 6 des 75 bateaux participants. Nous retrouverons les équipages et découvrirons les voiliers, trois monocoques et trois multicoques, qui prendront le départ de la grande course.

Parmi les monocoques présents sur le Grand Pavois, nous retrouverons :

L'IMOCA - 60' MACIF mené par François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe à son bord et qui est l'un des parrains du salon du Grand Pavois. Le voilier sera amarré dans le Bassin des Chalutiers du 14 au 20 septembre.

© Macif

Le Class 40 - Le Conservateur qui sera mené par Valentin Lemarchand et qui appartient à Yannick Bestaven, dont le baptême se déroulera sur le salon, le 18 septembre, en présence de sa marraine, Catherine Chabaud.

© Christophe BRESCHI - LE CONSERVATEUR

Le Class Rhum - KVIII (ex Kriter VIII), plus connu sous le nom du "Grand cigare" avec lequel Michel Malinovsky a gagné la seconde édition de la Route du Rhum en 1982. De retour à la Rochelle, le KVIII en profite pour se refaire une beauté avant le départ de la 10eme édition de la course mythique. Ce monocoque de plus de 23 mètres est inscrit dans la catégorie Rhum. Wilfrid Clerton, marin rochelais confirmé, réalisera la grande course à son bord.

Les multicoques présents sur le salon sont :

Le Multi 50 - Royan qui a été racheté par Alain Delhumeau, patron armateur à la pêche au large depuis 1976, fin connaisseur en matière de navigation et de course. Dessiné par Erik Lerouge, l'ancien voilier dont le nom est à l'époque "Rayon vert" est ramené à Royan par son acquéreur en septembre 2010 pour y subir une cure de rajeunissement : plan de pont, gréement, voiles, déco, électronique… Quatre ans plus tard, Alain et son fils Johan en ont fait un véritable voilier de course qui s'apprête à prendre le départ de la Route du Rhum.

© http://www.class-multi50.org/skipper-alain-delhumeau-n17

Le Class Rhum - Acapella qui sera mené par Charlie Capelle pour leur 4ème participation à la fameuse course. Alors qu'il travaillait sur le chantier de Walter Greene aux Etats-Unis, le créateur du chantier Technologie Marine, Charlie,  rencontre Mike Birch, vainqueur de la 1ère édition de la Route du Rhum. La construction des A'Capella les a réuni autour d'une passion commune. Les deux amis sont aussi unis que le voilier est indestructible qualifié de "petit trimaran jaune qui ne veut pas mourir". C'est donc une nouvelle fois en duo, que le marin et le bateau vont repartir pour courir la Route du Rhum 2014, puisqu'après tout Charlie Capelle ne se voyait à bord d'aucun autre voilier.

© http://www.acapellaocean.com

Le Class Rhum - Bilfot/ Groupe Berto mené par Jean-Paul Froc, acquis en 1999 par le skipper. En 2010, il prend déjà le départ de la Route du Rhum à bord de son voilier, qu'il a restauré dans les chantiers Capelle. Parrainé par Mike Birch, il termine 6ème sur 12 dans la catégorie Rhum, en 24 jours. Plus que confiant pour ce nouveau départ, il connait parfaitement son voilier et ses capacités. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos