Lorient Horta Solo, la première étape annulée

A cause d'un risque météorologique élevé, le comité de course a choisi d'annuler, lundi soir vers 23h, la première étape de la Lorient Horta Solo. Après consultation de Richard Silvani de Météo France, et en accord avec le directeur, les 20 solitaires ont été priés de rejoindre Horta en convoyage.

Assurer la sécurité des solitaires

La météo est capricieuse et a décidé de jouer des tours aux solitaires de la Lorient Horta Solo. Même si les bulletins météo sont un peu plus encourageant, le comité ne souhaite faire prendre de risque à aucun des participants. En effet, en suivant leur vitesse de croisière actuelle, les marins seraient arrivés au pire moment de la dépression, située dans le nord-est des Açores. En leur demandant de ralentir, ils vont pouvoir éviter le plus gros du mauvais temps et en contournant le centre de la dépression par le nord, ils ne subiront que des vents nord à nord-ouest de 30 à 35 nœuds.

Les marins de la Lorient Horta Solo vont donc devoir laisser leur sens de la compétition de côté pour se serrer les coudes et s'entraider pour rejoindre Horta. La direction de la course compte sur leur "sens marin" et sur leur prudence pour se diriger vers les Açores. Une course qui perd peut-être de compétitivité, mais qui gagne en solidarité.

Ce matin, on a pu voir que tous les marins se regroupaient dans la même zone de navigation afin de pouvoir se protéger et porter assistance à l'un d'entre eux en cas de difficulté. Mercredi soir, ils devront rester positionnés au nord de la dépression afin de laisser passer le plus gros des intempéries, même si rejoindre Horta ne s'avèrera pas de toute facilité le lendemain.

La Lorient Horta Solo, une toute nouvelle course

La Lorient Horta Solo, organisée par Lorient Grand Large est une nouvelle course inscrite dans le calendrier de la Classe Figaro Bénéteau. Elle se déroule du 29 aout au 28 septembre. Le départ a été donné le 6 septembre du port de Lorient BSM en direction de la perle des Açores, l'île de Faial et Horta. Retour prévu entre le 26 et le 28 septembre pendant l'Atlantique Télégramme.

Cette finale clôturera le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire en Figaro Bénéteau 2 et se déroulera tous les deux ans, alternant avec la Generali Solo Méditerranée. Trois éditions sont, d'ores et déjà, bouclées, 2014, 2016 et 2018. 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...