Lancement des Championnats du monde ISAF de Voile Olympique

Depuis hier, et jusqu'au 21 septembre, se déroulent les Championnats du Monde ISAF de voile olympique, à Santander en Espagne. C'est à l'issue des courses que seront qualifiés les pays participants aux J.O 2016.

C'est en Espagne, à Santander, dans le nord du pays, qu'ont lieu les Championnats du Monde ISAF de voile olympique. L'épreuve, qui a lieu tous les quatre ans, réunit toutes les séries olympiques. A deux ans du lancement des Jeux Olympiques, cette course permettra de qualifier les pays qui pourront participer aux épreuves mais aussi de sacrer les 10 meilleurs champions du monde.

Ce sont 87 nations et plus de 1 200 participants qui se sont retrouvés en Espagne pour décrocher un des dix titres de champion olympique dans chacune des catégories (Laser Standard, Laser Radial, 470 Hommes, 470 Femmes, 49er, 49er FX, Finn, RS :X Hommes, RS :X Femmes et Nacra 17, nouvelle discipline olympique). Sans compter sur l'attribution des places, à hauteur de 50 %, pour participer aux JO 2016.

Du côté de la France, ils sont 69 français, dont 28 de l'équipe de France, à essayer de qualifier le pays pour les prochains jeux qui se dérouleront au Brésil. Ce devrait être chose possible si l'on compte la France comme une des meilleures nations avec des participants comme Billy Besson et Marie Riou, champions du monde de Nacra 17, Charline Picon, double championne d'Europe en planche à voile RS :X… et bien d'autres encore.Toutefois il ne faudra pas se laisser distancer par les anglais ni les australiens, voir même les brésiliens, qui ont un potentiel énorme dans de nombreuses séries.

Jusqu'à jeudi, on vérifie la conformité des bateaux avec les règles de jauge internationales. C'est donc vendredi que débuteront officiellement les courses avec les Laser Standard et les Laser Radial suivis, le samedi 13 septembre, des RS :X Hommes et RS :X Femmes. Dimanche 14 septembre ce sera le départ des 470 Hommes et 470 Femmes, enfin le lundi 15 septembre, les Finn, 49er, 49er FX et Nacra 17 termineront le programme. Ce sont donc 7 jours de course effrénés qui attendent les participants.

Programme

Début des courses :

  • Laser Standard et Laser Radial : vendredi 12 septembre
  • RS :X Hommes et RS :X Femmes : samedi 13 septembre
  • 470 Hommes et 470 Femmes : dimanche 14 septembre
  • Finn, 49er, 49er FX et Nacra 17 : lundi 15 septembre

Medal Race :

  • Laser Standard et Laser Radial : jeudi 18 septembre
  • RS :X Hommes et RS :X Femmes : vendredi 19 septembre
  • 470 Hommes et 470 Femmes : samedi 20 septembre
  • Finn, 49er, 49er FX et Nacra 17 : dimanche 21 septembre   
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...