Billabong Pro Tahiti 2014 - Gabriel Medina roi de Teahupoo

Le surfeur brésilien Gabriel Medina s’impose devant Kelly Slater lors d’une journée mémorable à Teahupoo à Tahiti.

Gabriel Medina s’impose devant Kelly Slater lors d’une journée mémorable à Tahiti. C’est la troisième épreuve du World Tour 2014 remportée par le Brésilien de Maresias.

Vagues gigantesques, séries incroyables et au final, un vainqueur magnifique : Gabriel Medina. Le Brésilien remporte pour la première fois de sa carrière cette mythique compétition polynésienne, face au king Kelly Slater lors d’une finale mémorable comme en témoigne l’écart infime entre les deux surfeurs : 18,96 pour Medina contre 18,93 pour Slater.

Gabriel Medina (crédit photo : ASP/Kirstin)

Le jeune surfeur (20 ans) a été phénoménal lors de cette dernière journée, éliminant successivement Kolohe Andino et Bede Durbidge lors du round 4, puis de nouveau Andino en quarts et Durbidge en demies, avant de battre Kelly Slater au cours de la finale.

Kelly Slater (crédit photo : ASP/Will H-S)

Le maître a été fidèle à sa légendaire réputation et pour tout dire magique, durant toute la compétition. Sa série en demi-finale contre John John Florence, était absolument dantesque : même moyenne (19,77) pour les deux hommes, mais grâce à son 10, le king Slater se glisse en finale.

Petite déception pour le régional de l’étape, Michel Bourez. Le Tahitien n’a pu se sortir du 5e tour où il a été défait par Bede Durbidge (14,66 – 15,40). Pour autant, en atteignant la 9e place de la Billabong Pro Tahiti, il se positionne désormais à la quatrième place du classement mondial, derrière Medina (1er), Slater (2e) et Parkinson (3e).

La prochaine étape est déjà dans les starting-blocks à Trestles en Californie, mais faute de vagues suffisantes sur le spot californien, la compétition a été ajournée, hier, lundi. Elle devrait reprendre aujourd’hui.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...