Les curiosités du Grand Pavois - Des bateaux de course prestigieux

Parmi les curiosités du Grand Pavois, passons aux bateaux de course présents sur le salon. Qu'ils soient engagés dans des courses à venir ou qu'ils aient permis à leur skipper de décrocher des victoires, ils sont avant tout des bateaux majestueux pour certains des bolides pour d’autres.

Le KVIII, ancien Kriter VIII, gagnant de la seconde Route du Rhum

Sur le ponton 1, un monocoque géant de 23 mètres est amarré, prenant une longueur de ponton impressionnante. Le KVIII est l'ancien Kriter VIII, surnommé "le Grand Cigare", à bord duquel Michel Malinovsky remportait la seconde Route du Rhum en 1982. Il a subi quelques travaux de rafraîchissement à La Rochelle en mars dernier, avant de prendre le départ de la 10e édition de la Route du Rhum qui commencera le 2 novembre prochain. Il sera skippé par le rochelais Wilfrid Clerton qui en a fait l'acquisition récemment.

Le Multi50 Royan, un magnifique trimaran rouge

Sa couleur rouge vive et sa taille impressionnante lui permettent d'attirer le regard et de se distinguer parmi la masse des autres bateaux présents sur le salon. Construit sur les plans de l'architecte Erik Lerouge, celui qui s'appelle "Rayon Vert" à l'époque est racheté en septembre 2010 par Alain Delhumeau, patron armateur à la pêche au large depuis 1976 et navigateur émérite. Quatre ans plus tard, le trimaran a subi une cure de rajeunissement particulièrement soignée, orchestré par Alain et son fils Johan. Plan de pont, gréement, voiles, déco, électronique… Tout a été optimisé pour pouvoir prendre le départ de la prochaine Route du Rhum en novembre.

Le Acapella, le "petit trimaran jaune qui ne veut pas mourir"

Acapella est le trimaran de Charlie Capelle, à bord duquel il s'élancera de la ligne de départ de la Route du rhum pour la 4e fois. Alors qu'il fait ses classes dans le chantier naval de Walter Greene aux États-Unis, le créateur du chantier Technologie Marine, fait la rencontre de Mike Birch qui décroche le titre de vainqueur de la première édition du Rhum. Ils construisent ensemble les A'Capella, partageant la même passion.

Bilfot, le deuxième trimaran jaune A'Capella de la Route Du Rhum

Le Classe Rhum Bilfot/Groupe Berto a été racheté par Jean-Paul Froc en 1999. En 2010, il participe à la 9e édition de la Route du Rhum à son bord et décroche la 6e place de la catégorie Rhum après avoir navigué 24 jours. Aujourd'hui il a été remis à neuf dans les chantiers de Charlie Capelle pour participer à cette 10e édition et sera soutenu par le groupe Berto. Il sera d'ailleurs le plus petit bateau au départ de la célèbre course.

Les curiosités du Grand Pavois - Des bateaux à vocation humanitaire et écologique

Les curiosités du Grand Pavois – Les bateaux hors norme

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos