Une compétition de surf pour nos amis à quatre pattes !


Dimanche 28 septembre, c'est une drôle de compétition de surf qui s'est tenue dans les Landes. La région, connue pour ses spots et ses épreuves célèbres a accueilli sur ses plages des concurrents… à quatre pattes !

Hier avait lieu la première compétition de chiens surfeurs en France, à Vieux Boucau, dans les Landes. Cette drôle de compétition baptisée, "Le Chien et l'Océan" a été créée à l'initiative de deux vétérinaires de la région de Biarritz, créateurs de l'association Les Toutous Surfeurs. L'idée leur est venue de clients qui avaient l'habitude de surfer avec leur chien mais aussi d'un client, Guillaume Barucq qui les a poussés à organiser cette compétition. En effet, en Californie, Surf City Surf Dog, lancé en 2009, organise des rencontres tous les deux ans depuis 2011.

Permettre à son chien de s'amuser en pratiquant le surf

Le principe de l'association repose sur l'idée de faire pratiquer le surf aux chiens, en toute sécurité afin qu'ils puissent s'amuser mais aussi de partager une activité avec son chien tout en mettant en avant le lien maître/chien. Cette activité est avant tout créée pour le chien et non pour son maître. Des rassemblements de chiens surfeurs, des compétitions et des initiations, en collaboration avec des éducateurs canins et des moniteurs de surf sont organisés.

Pour participer, pas obligatoire d'être un pro du surf ! Novice ou connaisseur, le chien doit d'abord avoir la validation de l'examen vétérinaire réalisé sur place. D'autre part, aucune limite de taille, de poids ou de race n'est imposée. Pour les chiens qui n'ont jamais surfé, une initiation était prévue mais rien n'empêchait les maîtres de débuter leur entraînement avant.

Enfin, la compétition se déroulait en tandem avec le maître ou seul sur la planche.

Des règles à respecter pour faire surfer son chien

Comme le rappelle l'association, il ne faut forcer son chien à surfer. Même si ça vous amuse beaucoup de voir votre ami à quatre pattes sur une planche de surf, pensez d'abord à lui et à ce qu'il peut ressentir. En effet, il est obligatoire d'abord que votre chien sache nager correctement et qu'il soit à l'aise dans la mer et les vagues.

Équipé d'un gilet de sauvetage et muni d'une planche de surf adaptée, le plus souvent en mousse, il pourra alors rejoindre les flots, accompagné d'un éducateur canin si c'est la première fois. Il lui apprendra alors à monter sur la planche et à prendre les vagues. Le tout à votre côté puisque c’est aussi une manière de réaliser une activité à deux. Côté équipement, votre chien peut aussi être équipé d'une laisse et d'un collier (leash) résistant à l'eau ou spécialement conçus pour les chiens surfeurs. Et bien sûr, n'oubliez pas de le faire boire, surtout par période de chaleur.

Une compétition… au poil

Même si l'idée de cette compétition était avant tout de partager un moment de plaisir avec son chien, des récompenses étaient au programme afin de gratifier le chien qui tenait le plus longtemps dans une vague, le chien qui avait le plus d'assurance, celui qui avait le plus de style etc. Et des lots étaient à gagner comme des croquettes, des jeux waterproof (frisbee, balles…).

Je vous laisse avec une vidéo de la compétition californienne.

Crédit photo : Surf City Surf Dog

Plus d'articles sur les chaînes :

Landes
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...