Des Français présents dans cinq teams de la Volvo Ocean Race

Cette année, ils sont 16 francophones à participer à l'édition 2014-2015 de la Volvo Ocean Race. Une course qui s'oriente de plus en plus vers la francophonie.

En 2011-2012, ce sont les Français, à bord de Groupama, mené par Franck Cammas qui avaient remporté la Volvo Ocean Race. Cette année, malgré l'absentéisme d'un équipage aux couleurs de la France, l'épreuve se francophonise de plus en plus. En 2014, ils seront donc 16 francophones – dont 10 Français – au sein des sept équipes.

Un français à la tête de l'équipe chinoise

Alors qu'il a remporté la dernière édition de la Volvo Ocean Race à bord de Groupama, Charles Caudrelier a décidé, cette année de mener la team chinoise, Dongfeng Race Team. Pour l'aider dans cette mission, il a recruté quatre français Pascal Bidégorry, navigateur basque, Kevin Escoffier équipier d'avant, originaire de Saint-Malo et deux Bretons, Éric Peron et Thomas Rouxel. Ce sera leur première Volvo Ocean Race.

Un français et un belge chez les Hollandais

Du côté de la Team Brunel, on a décidé d'embarquer Laurent Pagès, un habitué de la Volvo Ocean Race, puisqu'il participera à sa troisième édition. En 2011-2012, il avait fait partie de la team Groupama et en 2008-2009, il avait navigué à bord de Téléfonica Blue avec le skipper de Brunel, Bouwe Bekking. Ces deux-là n'en seront donc pas à leur première navigation commune. Dans les rangs, un jeune belge de 25 ans, Louis Balcaen, se prépare également pour sa première course.

Trois Français chez les Espagnols

Chez les Espagnols, on compte trois Français. Dans la Team MAPFRE, Michel Desjoyaux, double vainqueur du Vendée Globe sera chef de quart et coach, Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2009 sera navigateur et Anthony Marchand, habitué des grandes courses au large, sera barreur, régleur et équipier de moins de 30 ans.

Sam Goodchild, britannique issu du circuit du Figaro parle couramment français.

La Team Alvimedica s'octroie l'équipier de réserve de Groupama

Pour la précédente édition, Seb Marsset était équipier de réserve et n'avait donc pas pu monter à bord pour la Volvo Ocean Race. Il compte bien se rattraper cette année en tant qu'équipier d'avant et régleur du projet américano-turque.

Chez les filles, on parlera français !

Dans la Team SCA, l'équipe 100 % féminine, deux sœurs suisses, Justine et Elodie-Jane, seront équipières de moins de 30 ans. Elles n'en sont pas à leur coup d'essai niveau navigation puisque la première a remporté la deuxième place de la Mini Transat l'année dernière et la deuxième a gagné le classement amateur 2 012 du Tour de France à la Voile.

Sam Davies, navigatrice anglaise, bilingue et résidant en Grande-Bretagne sera la skipper du voilier et Liz Wardey, australienne d'origine vit désormais en Bretagne.

De toutes ces recrues francophones, seule la dernière connait déjà la Volvo Ocean Race puisqu'elle avait participé à l'édition 2001-2002 avec Amer Sports Too.



Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...