Une réserve marine dans le Pacifique

Les États-Unis viennent de créer la plus grande réserve marine, au monde, dans l'Océan Pacifique.

Fin septembre, la plus grande réserve marine au monde a vu le jour dans l'Océan Pacifique et s'étend sur 1,3 million de kilomètres carrés. Cette immense zone protégée prend place entre l'Australie et Hawaï et a été créée par les États-Unis, à l'initiative du président américain, Barack Obama. "Ayant grandi à Hawaï, j'ai appris à apprécier la beauté et la puissance de l'Océan. Tout comme les présidents Bush et Clinton avant moi, je vais user de mon autorité présidentielle pour protéger certains de nos plus précieux paysages marins, de la même manière que nous le faisons pour les montagnes, les forêts et les rivières" explique-t-il.

Ce nouveau projet écologique arrive dans la continuité d'un autre grand projet commencé par Georges Bush durant son mandat. En effet, en 2009, l'ancien président avait créé le Pacific Remote Islands Marine National Monument. En 2015, cette gigantesque réserve marine comprenant sept îles et atolls coralliens s'agrandira de six fois sa taille actuelle.

Dans cette zone protégée, une protection de niveau II sur l'échelle des aires protégées de l'Union internationale de conservation de la nature, a été instaurée. Cela signifie que seule la pêche traditionnelle et récréative est admise ainsi que les activités nautiques.

Protéger les ressources marines

Instaurer une réserve naturelle va permettre de protéger de nombreuses espèces animales rares et menacées comme les coraux, les baleines, les tortues, les requins, les raies Manta, les thons ou encore les oiseaux marins.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...