Des nouveautés côté App Store pour la navigation

Cette semaine, trois applications pour le monde du nautisme viennent d'être mises à jour sur l'App Store d'Apple.

iPolar, un application pour calculer ses polaires.

Les polaires représentent sous forme d'un diagramme semi-circulaire, la vitesse d'un bateau en fonction de la direction et de la force du vent. Il existe 2 façons de les déterminer : passer de très longues heures sur l'eau, avec des conditions idéales pour les définir empiriquement ou utiliser un logiciel, qui en fonction de nombreux paramètres, va pouvoir les calculer. En général, la première solution est loin d'être drôle et la deuxième nécessite des programmes informatiques très sophistiqués de type VPP (VPP, Velocity Prediction Program - programmes de prévision des vitesses). Les résultats sont très importants puisqu'ils permettent qu'ils soient utilisés par les fédérations nautiques pour les classements des régates en temps compensés.

Comme vous l'avez compris, se procurer des polaires pour son bateau avec le bon jeu de voile n'est pas simple et peu de chantiers ou d'architectes les mettent à la disposition de leurs clients. Pourtant obtenir des valeurs cibles afin d'affiner ses réglages est une très bonne piste de progression. 

iPolar est une petite application pour iOS développée par Olivier Bouysson. Elle permet, en utilisant que quelques paramètres, de calculer des polaires avec son iPhone. Longueur HT, masse, surface de la grand-voile, du génois et du spi suffisent aux calcules. La version 2 est disponible pour iOS8, elle en profite pour apporter quelques nouveautés parmi lesquelles l'export d'un CSV, TXT ou POL par e-mail pour permettre de réintégrer les résultats dans un logiciel de carto ou de routage. Notons qu'iPolar est compatible avec le module de routage de Weather4D PRO.

Weather4D PRO justement, vient aussi de connaitre une mise à jour.

L'application, elle aussi développée par Olivier Bouyssou vient de sortir en 1.4.2. Pas de nouveautés au programme du logiciel de prévisions météorologiques, mais une compatibilité avec iOS8. 

 

L'application de cartographie de Navionics améliore aussi sa compatibilité avec iOS8 

La cartographie de Navionics s'améliore doucement, bien qu'il manque encore quelques fonctions indispensables dans la gestion des routes par exemple. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...