Volvo Ocean Race, bilan de la première journée en photos

Les 66 marins viennent de prendre le départ avec une météo plutôt faible qui va nécessiter une attention extrême au moins jusqu’au passage de Gibraltar. Cette première étape sera celle de la confrontation, mais aussi, un peu, de l’apprentissage, chaque équipage devant prendre la mesure de son potentiel.

Les 7 teams ont pris le départ à 14h30. Team Vestas Wind, un peu trop gourmand a volé le départ et c’est rapidement Team Brunel, barré par Laurent Pagès, qui a pris les commandes. Les Néerlandais ont donc été les premiers à prendre le large avec quelques petites longueurs d’avance sur Abu Dhabi et les Espagnols de MAPFRE. Team SCA, malgré un bon départ a été pénalisé lors d’une manœuvre sous code O à la deuxième bouée sous le vent, et fermait la marche du parcours côtier. Les sept bateaux ont ensuite mis le cap au sud pour leur première nuit en mer. Ils sont attendus au Cap, en Afrique du Sud, début novembre.

Avant le départ, Nicolas Lunven, le navigateur de MAPFRE, avouait alors ne pas être encore envahi par le stress : "Le stress du départ est plus faible en équipage qu’en solo. Tu te reposes plus sur les autres. Le stress est plus diffusé dans l’équipe. C’est très très différent". Son coéquipier, Anthony Marchand confiait "J’ai vraiment hâte d’être en Atlantique. Ca ne va pas être de tout repos jusque Gibraltar. Des bateaux, du courant, beaucoup de choses compliquées à gérer, des choses qui flottent dans l’eau. Cette première partie peut être usante, fatigante."

 

Classement à 16:09 UTC


Position
DTL
(Nm)
Speed
(Knts)
  MAPFRE 0 9
  Team Brunel 2.4 8
  Team Alvimedica 2.5 9
  Team Vestas Wind 2.5 9
  Abu Dhabi Ocean Racing 2.9 8
  Dongfeng Race Team 3.2 9
  Team SCA 3.5 8
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...