Volvo Ocean Race, en direction des Canaries

Depuis le départ le 11 octobre dernier d'Alicante en Espagne, la course bat son plein et les équipages la jouent serré, se passant les uns devant les autres régulièrement.

Ce matin, des nouvelles des équipages et de leurs positions sont arrivées et le moins que l'on puisse dire c'est que le score est très serré… Actuellement, la flotte se dirige doucement vers les Canaries, en frôlant la côte africaine sous un vent de 6 nœuds. Elle est étalée sur une distance de 15 nœuds et la vitesse moyenne des embarcations oscille entre 8 et 10 nœuds.

Un trio de tête qui mène la danse

Cette nuit, la Team Vestas Wind a perdu beaucoup de terrain en cherchant à prendre une direction ouest, opposée à celle de la flotte. Cette décision, que l'équipage pensait audacieuse s'est révélée mauvaise, leur faisant perdre du temps et les classant bon dernier, à 15 milles du leader, Abu Dhabi. Du côté de la Team féminine, SCA, on a frôlé les côtes marocaines en naviguant à 0,5 milles des côtes…

Pour le moment, c'est donc la Team Abu Dhabi, mené par le skipper Ian Walker qui est en tête de la course juste devant la Team Brunel, qui est challengée par Dongfeng race Team. Les deux équipes échangent régulièrement leur 2e et 3e place sur ce parcours canarien.

Un sérieux écart entre les concurrents

Pour la première fois depuis le départ de la course, un écart sérieux s'est creusé entre les premiers et les derniers. En effet 15 milles les séparent, c'est le plus gros écart enregistré. Aujourd'hui les conditions météo ne devraient pas être optimales, obligeant les équipes à avancer par une brise légère d'une dizaine de nœuds. S'éloigner de la côte ne devrait donc pas être une option favorable puisque le vent au large y est encore plus faible. À ce rythme-là, les équipes ne devraient pas rejoindre les Canaries avant demain après-midi.

Quel choix de cap ?

Les différentes Team devraient d'ailleurs commencer à penser de quel côté des Canaries ils devraient passer, est ou ouest, compte tenu des conditions météo. Si les prévisions, s'avèrent justes, il serait mieux de privilégier l'est, entre les Canaries et les côtes africaines.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...