Volvo Ocean Race, la flotte progresse…

Alors que la flotte devrait atteindre les Canaries dans quelques heures, le classement n'est toujours pas définitif puisque seulement 6 milles séparent les premiers des derniers. Tout peut encore changer…

Ce matin, des nouvelles du bord sont parvenues jusqu'aux côtes. La flotte progresse toujours dans une brise légère de nord est à 10 nœuds de moyenne. La flotte est étalée sur environ 10 milles nautiques et le vent souffle à environ 8 nœuds.

Après cinq jours de course, le leader du classement est pour le moment Abu Dhabi Ocean Racing même si ce matin, Dongfeng Team avait pris la tête. Comme quoi, pour le moment rien n'est acquis est n'importe lequel des équipages est capable de prendre la tête de la flotte. Après tout seuls 6 milles séparent le premier du dernier.

Hier, vers midi, la flotte a empanné dans le sud-est de Lanzarote et c'est Dongfeng Team qui était premier du classement avec une vitesse moyenne de 10 nœuds. Vers 15 heures, c'est la Team d'Abu Dhabi qui a repris le lead une heure après avoir empanné alors qu'il était placé le plus à l'ouest de la flotte.

Team SCA et Team Brunel étaient très proches et se battaient pour la troisième place. Alvamedica est chassé par MAPFRE et 0,7 milles les séparaient. Le vent qui venait du nord est devenu un vent de nord-est avec l'arrivée de la nuit.

La flotte a continué sa descente vers le sud en longeant les côtes africaines, portée par une brise légère. Tant qu'ils n’auront pas attrapé les alizés, les bateaux ne pourront pas mettre de l'ouest dans leur route pour traverser l'Atlantique. Ce matin, les navires étaient dans le sud de Fuerteventura et dans quelques heures ils auront passé les Canaries.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...