Les 91 solitaires réunis à Saint-Malo avant le grand départ !

Ambiance sur le village de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe © Alexis Courcoux

C’est vendredi 24 octobre à 16 heures que se sont ouvert les portes du village de la Route du Rhum à Saint-Malo. Neuf jours avant le grand départ, qui aura lieu le 2 novembre, la fête bat déjà son plein sur les pontons de la ville.

C'est Claude Renoult, le maire de Saint-Malo qui a inauguré officiellement l'ouverture du village de la Route du Rhum. "Ça va être une semaine fabuleuse à Saint-Malo. On a senti vibrer les choses déjà depuis un moment, c'est une édition qui démarre très fort. Les Malouins sont mobilisés depuis plus de dix jours. Cela fait 36 ans ! 36 années d'amour avec cette course. Il ne faut pas oublier que les Guadeloupéens sont à l'origine de l'événement avec Michel Etevenon, le créateur de la course. Les Guadeloupéens ont été les premiers à financer la Route du Rhum avec la ville de Saint-Malo. Nous sommes très impliqués avec nos 300 bénévoles et notre club de voile, la SNBSM. On atteindra 1,8 million, peut-être 2 millions de visiteurs. Saint-Malo va être le centre du monde pendant plus d'une semaine."

Présentation des skippers de la Route du Rhum - Alexis Courcoux

Les 91 solitaires de la Transatlantique avaient jusqu'à 18 h 30 pour venir amarrer leurs bateaux dans les bassins de la Cité Corsaire. Pourtant, dès le matin, une foule de visiteurs avait déjà envahi les quais des bassins Vauban et Dugay-Trouin, dans une ambiance électrique. Ainsi, les cinq classes de la flotte, IMOCA, Class 40, Multi50, Ultimes et Classe Rhum sont quasiment au complet dans le village de la course, du plus grand multicoque de 40 mètres, Spindrift 2 de Yann Guichard aux plus petits de 12 mètres, Acapella de Charlie Capelle et Groupe Berto de Jean-Paul Froc. Deux exceptions cependant, Spindrift et Banque Populaire VII de Loïck Peyron ont dû rester à l'extérieur des bassins à cause de leurs dimensions hors-norme. Le Palais du Grand Large accueille l'organisation et le Pavillon Guadeloupe met à l'honneur stand et animations aux couleurs de l'île d’arrivée de la Route du Rhum.

Le Village de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2014 - Alexis Courcoux

287 bénévoles pour soutenir l'organisation

Pour cette 10ème édition et 91 bateaux participants, un record depuis 1978, on attend une foule nombreuse et 10 jours de festivités remplis en événements. Pour aider à l'organisation, 287 bénévoles de 16 à 89 ans ont pris part à l'aventure, la majorité issue du pays malouin.

Présentation des skippers de la Route du Rhum - Alexis Courcoux
Plus d'articles sur les chaînes :

Ille-et-Vilaine
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...