Route du Rhum 2014 - Obligés d'abandonner...

Cette première nuit aura été éprouvante pour les skippers embarqués sur la Route du Rhum. En effet, les conditions météos difficiles ont largement éprouvé les bateaux.

Loïck Féquet abandonne à cause d'un flotteur cassé

Vers 23 heures dimanche soir, le flotteur tribord de Maître Jacques s'est cassé alors qu'il était en 4e position de la course dans la catégorie des Multi50. Loïck n'a rien eu et aucun risque de démâtage n'était à prévoir mais le bateau n'était plus manœuvrant. En sécurité dans son bateau il a attendu les secours. Un remorqueur de la SNSM l'a tracté dans le port le plus proche. "Il y avait 25-28 nœuds et une mer formée mais je n'étais pas à l'attaque au contraire ! J'étais sous deux ris trinquette. Je n'ai rien heurté. Ça a cassé exactement au même endroit que l'an dernier, mais cette fois le flotteur est tout neuf… ."

Flotteur cassé pour Maître Jacques / Loïck Féquet

François Angoulvant chavire, il est hélitreuillé

À 23 h 25, le Cross Corsen a reçu les signaux des 2 balises de détresse du bateau Team Sabrosa SBR40 de François Angoulvant (Class40). La direction de la course a alors essayé de contacter le skipper par différents moyens mais échouant à lier un contact, elle a dépêché un hélicoptère et fait appareiller la vedette de Ploumanac'h. À 00 h 40, le contact a enfin été établi et François, qui avait réussi à se hisser sur la coque de son bateau retourné, a été héliporté sain et sauf vers Brest pour subir des examens médicaux.

Thomas Coville heurte un cargo

À 23 h 30, Sodebo Ultim' a heurté un cargo mais Thomas Coville était sain et sauf. De nombreux dégâts sont cependant à déplorer sur le trimaran géant : perte du flotteur tribord jusqu'au bras de liaison, coque centrale endommagée à l'avant. Quand la collision est arrivée, le bateau était presque sorti du rail et naviguait sous 3 ris et ORC, progressant à une vitesse de 15/18 nœuds. Le skipper s'est alors dirigé vers Roscoff où il arrive à l'instant. Son équipe technique devrait le rejoindre dans la matinée.

Thomas Coville arrive à Roscoff - A.Courcoux

Marc Lepesqueux a perdu sa quille

À 00 h 03, la Direction de la Course de la Route du Rhum a reçu un appel de Marc Lepesqueux pour l'informer qu'il avait perdu sa quille. Le skipper de "Sensation Class40" a tout de suite pris les mesures pour assurer la sécurité de son bateau : affalage des voiles et remplissage des ballasts. Il a finalement décidé de rejoindre Guernesey.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...