Bataille pour la 6e place de la Route du Rhum 2014

Les deux derniers de la classe des Ultimes arrivent sur la Guadeloupe, Yann Eliès et Francis Joyon sont en approche dans un mouchoir de poche.

Avec une météo encore favorable sur l'arc antillais et un alizé modéré, c'est Yann Eliès qui brigue la 6e place, à 85 milles de l'arrivée. Il navigue à 23 noeuds de moyenne sur les 12 dernières heures et se présente devant l'îlet Kahouanne.

Mais Francis Joyon et son IDEC Sport naviguant à 24,6 noeuds sont en embuscade avec à peine 12 milles de retard. Francis Joyon qui a profité de la nuit pour effectuer la pénalité de 2 heures qu'il avait écopée alors qu'il avait coupé la zone de trafic des cargos interdite aux concurrents (DST d'Ouessant). Après avoir tourné en rond autour d'une position indiquée par la direction de course, il est reparti en 7e position alors qu'il disposait en début de nuit de 14 milles d'avance sur Yann Eliès

Les deux marins vont devoir maintenant négocier la fatigante descente le long de La Basse-Terre. Devoir laisser l'îlot de La Tête de l'Anglais à bâbord et prendre le cap vers la bouée de Basse-Terre qu'ils devront laisser à tribord. Sans doute une navigation en mode régate riche en rebondissements.

Plus d'articles sur les chaînes :

Guadeloupe
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos