Erwan Le Roux décroche la victoire et le record des Multi50 sur la Route du Rhum 2014

© A.COURCOUX

Erwan Le Roux est arrivé ce jeudi 13 novembre en Guadeloupe à 19 heures 13 minutes et 55 secondes.

Erwan Le Roux est arrivé en Guadeloupe ce jeudi 13 novembre à 19 heures 13 minutes et 55 secondes. Il est donc le premier de la classe Multi50 à avoir franchi la ligne d'arrivée de Pointe-à-Pitre et décroche ainsi la 1ère place de la classe. Il aura mis 11 jours, 5 heures, 13 minutes et 55 secondes pour réaliser le parcours de 3 542 milles. En réalité, il aura parcouru 4 071 milles avec une vitesse moyenne de 15,12 nœuds sur FenêtréA-Cardinal.

Alors qu'il était derrière Lalou Roucayrol, il a réussi à remonter et à le dépasser. Le duel entre les deux hommes aura duré quasiment 2 000 milles mais Erwan Le Roux a réussi à inscrire une distance de plus de 100 milles sur son principal concurrent. Il a su gérer son sommeil, les intempéries, les conditions de navigation difficiles et la distance avec ses concurrents. Pour sa 2ème participation, il arrache la victoire, une belle revanche sur l'édition de 2010 où il était arrivé 6ème.

Erwan Le Roux vient d'établir un nouveau record dans la catégorie Multi50 ! C'est Franck-Yves Escoffier qui détenait le record jusque-là depuis l'édition 2006 et son temps de 11 jours 17 heures et 28 minutes. FenêtréA-Cardinal vient de battre le record de 12 heures et 15 minutes ! 

Crédit : A.COURCOUX

 

"Merci à la Guadeloupe de son accueil, de tout le suivi le long des côtes, c'était super sympa ! La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une régate et jusqu'au bout on est incertain de l'issue. C'est ça qui fait sa légende. Lalou a bien régaté, mais il lui reste maintenant le plus dur, car le tour de l'île est vraiment compliqué (...)

(...) Il a été bon régatier, ça a fait une belle régate, c'est aussi grâce à lui. J'ai eu un petit problème de pilote qui a failli mettre à mal cette victoire. J'ai du cravaché pour recoller Lalou. Chaque mille, chaque heure, chaque relevé, il fallait que je gagne de la distance. J'étais favori au départ, je l'assumais complètement. Mais je connais mes adversaires, je ne savais pas quel tempo ils allaient donner. Je ne voulais pas donner le tempo, alors je les ai laissé faire au début. L'ensemble fait que ce fut vraiment une belle régate. Je savais que c'était le meilleur bateau pour gagner la Route du Rhum. C'est le Crêpe Whaou ! 3 pour lequel j'ai participé à la construction avec Franck-Yves Escoffier en 2009 et en 2011, FenêtréA-Cardinal a racheté le bateau parce qu'on avait une histoire commune.  Cette victoire est à moi, je n'étais pas en double, j'étais tout seul, on ne me l'enlèvera pas !"

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...