Portrait de Lalou Roucayrol, le passionné des multicoques


Lalou Roucayrol navigue depuis son enfance et s'est pris de passion pour les multicoques. Il participe pour la 3ème fois à la Route du Rhum, qu'il considère comme une course dédiée aux multicoques.

Lalou Roucayrol est un navigateur français né dans la région du Médoc. Ce passionné des multicoques a commencé à naviguer dès son plus jeune âge en intégrant le Cercle nautique du Verdon à 6 ans. A 50 ans, ce skipper professionnel depuis 1985 exerce toujours dans sa région. En 2013 il décide de construire son nouveau trimaran et s'installe alors à Port-Médoc pour pouvoir l'assembler sur les rives de la Gironde, avec le soutien de la société Strato Compo. En effet, au retour de la Route du Rhum de 2010 il est victime d'un chavirage et perd son bateau. L'arrivée d'un nouveau sponsor Arkema et grâce au soutien de la région Aquitaine il a pu mener son projet au bout et sortir un tout nouveau 50 pieds, mis à l'eau en mars 2013. Ce grand compétiteur a participé à de nombreuses épreuves du circuit : Course de l'Europe, Transat Jacques Vabre, Vendée Saint-Pétersbourg, Route du Rhum… et navigué sur tous les types de multicoques : catamaran, prao, trimaran et s’attaque désormais au Multi50. Il est d'ailleurs une figure reconnue de la classe Multi50.

Il n'est pas un novice du Rhum puisque cette 10ème édition sera sa 3ème participation. En 2002, alors qu'il participe à la Route du Rhum dans des conditions particulièrement difficiles, il décide de ne rien lâcher, alors que ses concurrents chavirent et que les solitaires concurrents font des escales pour se protéger. En 2010, il décroche la 2ème place. Celui dont le plus grand souvenir de la course reste la victoire de Mike Birch "la première fois qu'un trimaran gagnait une course au large…" explique sur le Rhum "Pour moi c'est la course des multicoques."

Son palmarès

En 2000, il termine 3ème du championnat du monde de F18, en 2003, il détient le record de distance parcourue 613 milles en 24 heures, en 2007, il arrive 4ème de la Transat Jacques Vabre, en 2008, il est vainqueur du Trophée SNSM, en 2009, il arrive 3ème de la Transat Jacques Vabre et 4ème de la Vendée Saint-Pétersbourg. En 2013, il est le vainqueur de la Route des Princes.

Je vous laisse visionner cette petite vidéo de présentation du départ de la Route du Rhum parfaitement réalisée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos