Portrait de François Gabart, le jeune prodige du Vendée Globe


François Gabart est un navigateur français né en mars 1983. Depuis 2008, il est considéré comme l'un des plus doué de sa génération. Révélé sur le circuit Figaro Bénéteau, il est en partenariat avec Macif depuis 2010.

François Gabart prend le goût de la mer dès son plus jeune âge en embarquant avec toute sa famille pour une année sabbatique de navigation en Atlantique. Il poursuit des études d'ingénieur, mais le cœur n'y est pas. Il se lance alors, en parallèle, dans une carrière de régatier sur circuit olympique où il décroche plusieurs titres internationaux. En deux ans sur le circuit Bénéteau Figaro, il se fait déjà un nom ! Il obtient le titre "Espoir Région Bretagne" en 2008-2009 et remporte le classement "bizuth" de la Solitaire du Figaro de 2008.

D'autres palmarès s'ajoutent à son nom : il termine 3e de la Cap Istanbul en 2008 et la Transat BPE 2009, il décroche la 3e place de Championnat de France de course au large, la 2e place de la Transat Jacques Vabre avec Kito de Pavant, en 2009. En 2010, il termine à la 2e place derrière Armel Le Cléac'h sur la Solitaire du Figaro, décroche la victoire de la Cap Istanbul et un titre de Champion de France de Course au Large. En 2012-2013, il est second de l'Europa Warm'Up, en 2013 il est vainqueur du Trophée Azimut 2013 avec Michel Desjoyeaux et vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2013 toujours avec Michel Desjoyeaux.

Après son entrée dans la team Macif, il les convainc de faire construire un monocoque de 60 pieds afin de participer au Vendée Globe 2013 et à la Route du Rhum 2014. L'Imoca est mis à l'eau en août 2011 et remporte la Transat B to B en décembre 2011.

Le plus jeune skipper à remporter le Vendée Globe

À 29 ans, François Gabart devient le plus jeune et le plus rapide vainqueur du Vendée Globe. Pour cette première participation, il décroche le record avec 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes, mais aussi le titre de Champion du monde en Imoca.

Fin du programme Imoca avec Macif

La Route du Rhum sera la dernière course de François Gabart à bord de son Imoca de 60 pieds. C'est une nouvelle page qui va se tourner pour le skipper et la Macif puisqu'ils vont mettre au point un trimaran de 100 pieds qui participera aux courses au large de l'année 2015-2019. Ce nouveau programme sera basé sur des records en solitaires au profit de causes solidaires.

Cette édition de la Route du Rhum sera la 1re participation de François Gabart à la mythique Transatlantique. Celui qui a pris la tête de la flotte dès le départ est attendu aujourd'hui à Pointe-à-Pitre en tant que vainqueur de la classe Imoca. Il précèdera même quelques retardataires Multi50.

Crédit : JM Liot / DPPI /Macif
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...