Alex Pella, le skipper espagnol habitué des circuits français

Alex Pella, qui était préparateur de bateau, s'est illustré sur le circuit Mini, en décrochant la 3ème place de la Transat de 2003. Depuis il s'est essayé à de nombreux supports et formats.

Alex Pella est un navigateur espagnol né en 1972. Il découvre le monde de la navigation enfant grâce à sa famille de marins professionnels, à bord voilier familial. Ses trois frères sont également professionnels dans le monde du nautisme et de la voile. Alors qu'il commence à réfléchir sérieusement à se lancer dans la course, il devient préparateur de bateaux, notamment sur Team Adventure lors de The Race 2000 et se lance tardivement dans la régate.

Ce résident espagnol habitué aux courses au large françaises, se lance, en 2003, sur le circuit Mini et termine 3ème de la Transat, à la surprise générale. Deux ans plus tard, il remet ça et monte sur la 2ème marche du podium. Il s'intéresse alors au circuit Imoca (2009-2010) et établit le record entre New-York et Barcelone. En 2008, il s'initie à la Class40 aux côtés de Gonzalo Botin et en 2010, il s’engage sur la Barcelona World Race et termine en 4ème position avec Pepe Ribes. En 2013, il monte sur la 2ème marche du podium de la dernière Transat Jacques Vabre, aux côtés de Pablo Santurde.

Celui qui s'est essayé à tous les formats de voile : IMS, Figaro Bénéteau, ORMA a pu mettre à profit ses connaissances dans le film "En Solitaire" de Christophe Offenstein puisqu'il s’est vu attribuer le "rôle" du conseiller voile de François Cluzet. 

Cette première participation à la Route du Rhum s'est avérée plus que concluante puisque le skipper espagnol a réussi à décrocher la première place mais aussi le record.

Son bateau, Tales 2 Santander

Dessiné par Marcelino Botin, ce Class40 s'est révélé particulièrement redoutable dans les vents au portant. Il est complètement optimisé côté informatique et son plan de pont a été très travaillé pour gagner du poids dans les hauts tout en respectant les contraintes de jauge.

Crédit : A.COURCOUX

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...