Les Phares et Balises mettent le Roi Gradlon à la retraite


Le baliseur Roi Gradlon propriété de l'Administration des Phares et Balises prend sa retraite après 60 ans de bons et loyaux services.

Construit en 1948 au Havre, le Roi Gradlon, un des 2 baliseurs côtiers est utilisé par l'Administration des Phares et Balises pour la mise en place et de la maintenance des deux phares, 60 tourelles, 220 bouées et 250 balises du littoral du Morbihan. Long de 35m et 7m de large, avec un tirant d'eau de 3,20 mètres, le navire de travaux est équipé d'une grue hydraulique de 36 tonnes et 1 treuil hydraulique de 18 000 daN.

Basé à Lorient depuis 1952, Le Roi Gradlon est une légende, sur les côtes du Morbihan depuis la Laïta, Moëlan-sur-Mer, en passant par la Roche-Bernard, Lorient, Groix, Belle-Ile, Houat, Hoedic, la presqu'île de Rhuys et le golfe du Morbihan. Coque en acier rivetée à la robe noire avec un liseré rouge impeccable et l'emblème des Ponts et Chaussées sur la cheminée, le baliseur est devenu une référence pour ceux qui fréquentent les eaux de Bretagne sud. Les lecteurs de Tintin pourront sans doute y voir l'ombre du Capitaine Haddock.

«Le Roi Gradlon est le seul baliseur de France, qui dispose de cales où nous pouvons embarquer le matériel » explique le capitaine Le Franc, maître à bord depuis vingt ans. Avec 400 m3 de cales, il peut stocker en permanence à son bord tous les matériaux nécessaires à sa mission comme des chaînes, des corps morts de bouées, des moellons, du sable, des gravillons et même une bétonnière.

Le Roi Gradlon va être vendu. Son sister-ship, le Roches Douves a été racheté par un particulier et transformé en bateau pour plongeurs. Espérons qu'il échappe lui aussi à la ferraille.

Il va être remplacé par un ancien thonier de Sète, long de 43 m, qui sera renommé l'Atlantique qui prendra son service dans quelques mois.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Baliseur Roi Gradlon

Le baliseur Roi-Gradlon s'installe au Port-Musée de Douarnenez