La France entre en guerre contre les sacs plastiques

© gopixpic

La France s'engage dans la lutte contre l'usage des sacs plastiques en Europe qui sont responsables de la pollution des eaux et des sols.

La semaine dernière, Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a fait part de la décision de l'Europe concernant la pollution plastique "L'Union Européenne vient de décider de réduire l'utilisation de sacs plastiques à usage unique de plus de trois quarts d'ici à 2025. La France est en avance en interdisant les sacs plastiques à usage unique dès le 1er janvier 2016."

Chaque année, ce sont 100 milliards de sacs plastiques qui viennent polluer les sols mais aussi les mers et courants d'eaux en Europe. Les 28 pays membres ont donc décidé de s'investir pour remédier à cette pratique. Le 14 octobre dernier, la loi sur la transition énergétique a été adoptée par l'Assemblée Nationale, interdisant l'utilisation des sacs plastiques à usage unique. Les sacs plastiques seront remplacés par des sacs compostables ou biodégradables.

La ministre a ajouté "Ces sacs sont utilisés quelques minutes, mais mettent des centaines d'années à se dégrader dans l'environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité. En tout ce sont plus de 260 espèces qui sont impactées par les sacs plastiques. Des zones d'accumulation en masse de déchets plastiques ont été identifiées dans le Pacifique nord (c'est le fameux "7e continent") et également au Nord de l'océan atlantique."

Elle était d'ailleurs présente dans le port de Lorient pour accueillir l'expédition Tara qui a passé 7 mois dans le bassin méditerranéen à récupérer des échantillons de la pollution plastique ainsi qu'à sensibiliser les populations locales.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...