Coupe du monde de voile - Six médailles françaises dont deux en or !

À l'issue de la finale de la Sailing World Cup 2014, à Abu Dhabi, les Français ont décroché six médailles, deux en bronze, deux en argent, deux en or, et le podium complet en Nacra 17.

De jeudi à dimanche était disputée l'ultime épreuve de la Coupe du monde de voile olympique. La Medal Race, dont les points comptent double, se déroulait à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes-Unis. Et les Français ont remporté six podiums dont deux premières marches.

La finale de la Coupe du monde de voile olympique s'est déroulée à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes-Unis. (Crédit photo : Pedro Martinez-Saking Energy-ISAF)

Louis Giard en RS:X Hommes

Le jeune Français a excellé les deux premiers jours de course, et était déjà en tête le matin, malgré une troisième journée difficile. Il devait cependant encore faire attention au Grec Byron Kokkalanis, classé 2e, à seulement un point de retard.

Mais Louis Giard a réussi à garder le cap et décroche l'or.

Pour ce dernier jour, il a navigué avec plaisir et sans pression : "Peut-être que c'est ça le secret. Le premier jour, j'étais comme ça, détendu, et ça a très bien fonctionné. Hier, c'était plus difficile pour moi... J'ai eu le maillot jaune alors j'avais une pression supplémentaire sur les épaules. Aujourd'hui, je me suis détendu et je savais que, dans ces conditions, je pouvais faire quelque chose de grand !"

Le champion du monde, Julien Bontemps, finit à la 2e position à la Medal Race, et passe devant Pierre Le Coq au classement final, à la 7e place.

Podium tricolore en Nacra 17

Billy Besson et Marie Riou étaient déjà en tête au matin de la Medal Race. Ces doubles champions du monde sont désormais aussi vainqueurs de la Coupe du monde de voile olympique.

Billy Besson et Marie Riou. (Crédit photo : Pedro Martinez-Saking Energy-ISAF)

Les vainqueurs de la Medal race sont Audrey Ogereau et Matthieu Vandame, pourtant 5e au classement au matin de la course. Ils se hissent ainsi à la 2e place du classement général.

Et Moana Vaireaux et Manon Audinet montent sur la troisième marche du podium.

Charline Picon 2e en RS:X Femmes

Charline Picon, 2e au matin, loin devant l'Anglaise Bryony Shaw (19 points de retard), ne pouvait pas remporter l'or. Elle finit à la belle deuxième place. (Charline Picon et Bryony Shaw sur la première photo, photo : Pedro Martinez-Saking Energy-ISAF.)

Jean-Baptiste Bernaz 3e en Laser

Jean-Baptiste Bernaz, avec un mauvais premier jour de course (9e), est arrivé à remonter au classement général et finit à la 3e place, derrière le Croate Tonci Stipanović (2e) et le vainqueur australien, Tom Burton.

Chez les femmes, Mathilde de Kerangat termine 10e.

49ER

Les Marseillais, Julien d'Ortoli et Noé Delpech, étaient à deux doigts du podium (4e place) avant cette dernière épreuve, mais ils ont été disqualifiés sur l'ultime manche. Ils terminent 7au classement général.

Les vainqueurs sont les polonais Tomasz Januszewski et Jacek Nowak.

Mathieu Frei et Yann Rocherieux sont, quant à eux, 9e.

Chez les 49er FX, Sarah Steyaert et Johann Bouic finissent à la 3place de la Medal Race et se placent 8e au classement général.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...