MENUVoilier.com
La voile par Bateaux.com
SE CONNECTER

L'Hermione fera escale à Brest pour son grand retour d'Amérique

C'est à l'occasion du Nautic de Paris, ce mardi 9 décembre, que Benedict Donnelly, Président de l'Association Hermione-La Fayette et François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole Océane - ont officialisé l'escale Brestoise de l'Hermione à son retour des États-Unis, en août 2015.

© Francis Latreille / Association Hermione
Le

L'escale bretonne se déroulera du 10 au 17 août 2015 et sera la première étape française après son voyage américain. Ce sera également l'occasion de souligner le lien fort unissant Brest et l'Hermione, puisque La Fayette avait débarqué ici même, le 6 février 1779, après sa première campagne américaine. Des visites à quai seront organisées pour le public.

Une deuxième date a également été fixée en 2016 ! Du 13 au 19 juillet se dérouleront les fêtes maritimes internationales de Brest sur le thème de l'Amérique, une belle opportunité pour le navire de La Fayette de prendre parti aux célébrations.

Reprise des essais en mars 2015

Cette première salve d'essais, réalisés à l'automne, a été plus que positifs et de nouveaux essais débuteront en mars 2015, avant le grand départ pour les États-Unis. L'équipage totalisera 78 personnes, 15 marins professionnels et de nombreux bénévoles. Ce voyage de 4 mois de 7 500 milles aura des étapes dans des villes américaines historiquement liées à la Révolution américaine.

Crédit : F. Cuillandre, Maire de Brest - B. Donnelly, Président de l'Association Hermione Lafayette - JG. Le Floch, PDG d'Armor Lux par DR

L'Hermione a retrouvé sa forme de radoub

C'est le 5 décembre que la frégate a pu retrouver la forme de radoub Napoléon III, son port d'attache. Coincée dans le port de commerce de Rochefort, en raison d'un envasement de sa plateforme tout d'abord, puis d'un préavis de grève des éclusiers et des dragueurs, elle a effectué ce transfert sous les yeux des curieux.

Désormais, la frégate va pouvoir subir quelques travaux de maintenance : entretien des voiles, des vergues, des cordages, réalisés par les volontaires, bénévoles et artisans. Le dernier élément historique de l'Hermione, le fanal de poupe, une lanterne d'1,60 mètres, financée par les dons du public, va pouvoir être fabriqué par la forge.

Les visites de l'Hermione se déroulent tous les jours jusqu'à la mi-mars de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures.

Reportage : L'Hermione

L'arrivée de l'Hermione pour Brest 2016 approche

Pas de panique pour l'Hermione !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Josette Albert Lafontaine 20 Avril 2015
super

Photos
Voir les 53 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO