Nouvelle approche avec les cartes marines de NV Charts

NV Charts, entreprise de cartographie allemande, s'est lancée sur le marché français cet été, en proposant un pack astucieux et complet de cartes marines, où se mêlent trois versions : papier, CD et application. Entretien avec Christina Gödelmann, représentante de NV Charts en France.

Le plaisir d'étendre une carte sur la table du carré pour se plonger dans sa prochaine nav, pour partager les bons spots ou pour avoir une vue d'ensemble d'une zone est un plaisir qui se perd avec les cartes électroniques. NV Charts a eu l'idée, pour se démarquer de ses concurrents, de proposer un pack de cartes marines sur trois supports différents. "À l'origine, la carte papier était beaucoup utilisée pour se repérer sur l'eau, mais aujourd'hui, les navigateurs ont de plus en plus recours à leur tablette." C'est donc pour répondre à ce constat que la société allemande a mis en place un pack contenant un ensemble de cartes en papiers, une application pour tablette et portable et un CD-ROM. "En achetant notre pack, vous avez trois possibilités de naviguer. C'est beaucoup plus sécuritaire : en cas de panne de batterie, vous pouvez toujours utiliser les cartes en papiers."

 

Une nouveauté sur le marché français

Ce qui distingue NV Charts de ses concurrents c'est qu'actuellement, "personne ne fournit un pack complet contenant trois moyens de lire les cartes. Nous sommes les premiers à proposer ça en France." S'ajoute à cela, l'étendue de couverture des cartes NV Charts qui est beaucoup plus importante et détaillée. "En France, c'est le Shom qui réalise la cartographie maritime, mais leurs cartes sont petites et ne couvrent pas l'intégralité des zones comme on peut le faire sur une seule carte. Ainsi, il faut acheter plusieurs cartes contre un seul pack pour nous."

Rapport prix / zone de couverture, NV Charts propose une cinquantaine de cartes papier, reliées et à différentes échelles, pour un prix global de 98 €.

Un pack de cartes complet et détaillé

NV Charts propose donc dans un pack une cinquantaine de cartes en papiers au format A2 (42x59cm), reliées par une spirale métallique, que l'on peut tourner sans contraintes. Les packs sont livrés avec une pochette plastique épaisse pour protéger les cartes des éclaboussures d'eau et des salissures.

Les cartes sont proposées avec des échelles différentes, du plan large jusqu'au plan de port. "Grâce aux différentes échelles, on peut choisir de définir son trajet sur une échelle large puis d'affiner en choisissant une échelle plus petite." Autre avantage, c'est leur graphisme qui reste le même, quel que soit le support. Ainsi "on peut regarder sur la carte papier puis continuer sur son téléphone ou son ordinateur et se repérer facilement puisqu'elles sont présentées de la même manière."

Côté application pour mobile, elle est téléchargeable gratuitement et l'application inclura des données complémentaires comme les courants et les marées d'ici la saison prochaine.

Des cartes reconnaissables au premier coup d'œil

Basées sur les cartes Shom, les cartes NV Charts sont retravaillées par l'entreprise de cartographie pour être faciles à comprendre, claires et attractives. C'est pour ainsi dire, leur marque de fabrique. "Sur nos cartes, on utilise beaucoup de couleurs. Par exemple, pour signaler une zone peu profonde, on utilise du rouge afin de signaler le danger. Les couleurs permettent d'avertir, mais aussi de rendre les cartes attractives." Une autre caractéristique des cartes NV Charts est le croquis "Ces petits dessins de phares ou de tours permettent de distinguer tout de suite dans le paysage ce que l'on indique sur la carte. Il est très important de prendre l'information au plus vite pour que les gens se repèrent rapidement."

Une expérience de 35 ans sur le marché de la cartographie

NV Charts est leader, depuis 35 ans, en Allemagne et propose des cartes marines pour d'autres destinations : les États-Unis, les Caraïbes, Cuba, l'Allemagne, les Pays-Bas et une grande partie de la mer Baltique avec la Pologne, la Suède, la Norvège et le Danemark. En France et pour le moment, seule la côte Atlantique est disponible, mais il est d'ores et déjà prévu de cartographier la Méditerranée. Dans les autres pays, c'est l'entreprise qui réalise elle-même sa cartographie, en sondant et en analysant les fonds marins. Pour le moment, en France, les données informatiques proviennent du Shom, mais toutes les pages sont retravaillées selon le savoir-faire de la maison.

Les cartes françaises sont regroupées par région et pour le moment "nous proposons toute la côte Atlantique, répartie en régions qui sont la Manche, la Bretagne Nord, la Bretagne Sud et l'embouchure de la Loire jusqu'à la frontière espagnole."

La carte SD, nouveauté sur le marché français

NV Charts propose également sur le marché français, des cartes SD compatibles avec Simrad ou B&G et Lowrance. Cette carto couvre toute la côte Atlantique, de la frontière belge jusqu'à la frontière espagnole, pour 98 €.

Les folios sont distribués par FixMyBoat.fr sur le net, dans les magasins Uship, mais aussi dans les librairies spécialisées…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Electronique marine
A lire aussi sur Bateaux.com