Shell construit le plus grand bateau du monde


Prélude, construit par le chantier Samsung Heavy Industries de Geoje en Corée du Sud, à la demande de Shell sera le plus grand bateau jamais construit au monde. Livraison prévue en 2016 !

Shell a commandé au chantier coréen, la construction du plus grand bateau du monde. Cette unité de production de gaz naturel liquéfié (FLNG) sera la première unité mondiale flottante capable de transformer le gaz naturel en liquide, en pleine mer. Prelude FLNG n'est pas à proprement parler un bateau puisque pour avancer, il devra être tracté par d'autres bateaux mais sera quand même la plus grande installation flottante en mer jamais construite.

Avec une longueur de 488 mètres et une largeur de 74 mètres, il est haut de quinze étages et pèse 600 000 tonnes, entièrement équipé avec citernes et cargaison. Il mesurera plus de 4 terrains de football mis bout à bout, pèsera plus lourd que le plus grand porte-avions et contiendra plus de 3 000 kilomètres de câbles électriques soit la distance entre Barcelone et Moscou.

Matthias Bichsel, Directeur du département Projets & Technologie a indiqué en 2013 "Nous avons utilisé pour le moment 7,6 tonnes d'acier pour la construction de Prélude mais au total 260 000 tonnes seront fabriquées et assemblée pour l'installation. Ça correspond à environ cinq fois la quantité utilisée pour construire le Sydney Harbour Bridge."

Ce bateau, de presque un demi-kilomètre sera également résistant aux intempéries, notamment aux cyclones de catégorie 5.

Mis à l'eau le 30 novembre dernier sur l'île de Geoje, en Corée du Sud, il poursuit sa phase d'armement et sera achevé en septembre 2016. Sa mission consistera à pomper du gaz liquide dans un champ éloigné et trop petit. Il sera déployé dans les eaux australiennes à 200 kilomètres des côtes les plus proches et transformera le gaz pompé en gaz naturel liquéfié. Sa capacité de production sera de 3,6 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.

Crédits photos : https://www.flickr.com/photos/royaldutchshell/

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...