MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Soutenez la SNSM en faisant un don, il n'est pas trop tard !

Organisé depuis le 15 novembre dernier, l'appel aux dons de la SNSM, parrainé par le comédien, Thierry Lhermitte, prendra fin le 31 décembre. Alors n'hésitez plus, en cette période de fête et parce que ça peut arriver à tout me monde, offrez, vous aussi, un cadeau à ceux qui en besoin !

Le

Pour se financer, la SNSM repose principalement sur des fonds privés (environ 75 % des ressources) mais les dons représentent également un moyen important pour la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.

Chaque année, ce sont environ 8 000 personnes qui sont secourues par les sauveteurs bénévoles de la SNSM et ce sont près de 72 000 donateurs qui aident l'association à sauvegarder la vie humaine. Cependant ce sont des centaines de milliers de plaisanciers et des millions de personnes qui fréquentent les plages durant l'été et qui ont besoin d'importants moyens de protection.

Avec un budget de fonctionnement annuel de 25 millions d'euros, la SNSM peut compter sur la générosité de ses 7 000 bénévoles, du public et d'investisseurs privés. Aujourd'hui, le renouvellement de la flotte de sauvetage, des équipements de sécurité et la formation des sauveteurs représentent des dépenses de plus en plus importantes pour garantir l'efficacité des missions, comme la protection des sauveteurs bénévoles.

Michel Torillec, président de la station SNSM de Camaret nous explique "A la SNSM, on peut donner à une station spécifique ou alors donner de manière générale. Les donateurs financent ce qu'ils souhaitent, par exemple, nous avons besoin d'un fusil lance-amarre dont le coût est de 3 000 € mais nous avons aussi besoin de gasoil pour faire fonctionner nos bateaux ! Chaque station SNSM doit assurer son propre financement en organisant des manifestations, des ventes de tee-shirts, de casquettes mais aussi en faisant appel aux dons. Cette grande campagne nationale permet de sensibiliser les gens à notre cause et le principal est qu'ils nous soutiennent !"

Il est donc important que chacun d'entre nous, plaisanciers, pratiquant d'activités nautiques ou encore famille, se mobilise pour soutenir les Sauveteurs en mer ! Sachez d'ailleurs, que si votre don intervient avant le 31 décembre, 66 % de cette somme est déductible de vos impôts pour l'année 2014, dans la limite de 20 % de vos revenus.

Quelques chiffres

Les Sauveteurs en mer ce sont 7 000 bénévoles, prêts à appareiller en moins de 15 minutes et disponibles tous les jours, 24h/24, par tous les temps.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Yann Venance 24 Décembre 2014
C?est fait...

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO