Le VOR 70 SFS de Lionel Péan détruit dans un incendie


Ce week-end, un incendie s'est déclaré au chantier Monaco Marine de Cogolin (Var), réduisant en cendres le VOR 70 SFS du navigateur Lionel Péan.

C'est un drame qui touche le navigateur et skipper Lionel Péan puisque le voilier qui lui avait permis de remporter le record du tour de Corse en octobre dernier a brulé dans un incendie. Stocké dans un hangar sur le chantier naval Monaco Marine de Cogolin, dans le Var, le monocoque est le seul à avoir brulé, alors que le feu s'est déclaré dans un autre entrepôt, abritant d'autres bateaux.

Pour autant, le chantier avait pris toutes les dispositions pour que le feu n'atteigne pas d’autres bâtiments. Le voilier de course profitait de l'hiver pour un ravalement de sa coque avant la reprise de la saison des régates en Méditerranée.

Le skipper s'est exprimé sur l'accident "Je suis très triste. J'ai le sentiment d'un énorme gâchis. Le VOR SFS était une magnifique machine signée du cabinet Bruce Farr, un bateau "iconique" dont il ne reste dorénavant plus que 4 exemplaires au monde. Le bateau allait entrer en peinture. Il était totalement désarmé, sans moteur, ni réservoir d'aucune sorte susceptible d'être enflammé. Toute l'équipe avait réalisé l'an passé un superbe travail pour dompter et apprivoiser cette incroyable machine de course. Mais l'aventure débutée avec SFS est belle et ne va pas s'arrêter.

Il est encore tôt pour en indiquer les modalités, mais pour tout le Team SFS, l'aventure continue et nous serons au départ des 900 nautiques de Saint Tropez by SFS en mars prochain. Les dirigeants de SFS m'ont affirmé de leur ferme intention de rebondir, car il n'est pas dans la culture de l'entreprise de baisser les bras au premier coup dur. Nous sommes touchés, mais certainement pas coulés."

La gendarmerie du Golfe de Saint-Tropez est à pied d'œuvre pour déterminer si l'incendie est d'origine criminelle ou accidentelle. Dernièrement, 30 bateaux ont été détruits à La Croix Valmer, ville proche de Cogolin.

Le VOR 70 SFS de Lionel Péan était un monocoque de 22 mètres de long, au bord duquel il avait remporté, avec son équipage, le Tour de Corse à la voile, en octobre dernier, battant le record avec un parcours de 250 milles réalisé en 26 heures et 54 minutes. Il était également l'ancien Abu Dhabi de la dernière édition de la Volvo Ocean Race en 2011. 

Dans la première vidéo, retrouvez les images de France 3 sur lesquelles on peut apercevoir le voilier complètement brulé et dans la 2ème vidéo, découvrez le voilier en navigation.

Crédits : sfs

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...