Le Trophée Mer et Montagne 2015 réunit l'élite de la neige et de la mer au Corbier

© Pascal Alemany

Le 22ème Trophée Mer et Montagne se déroule du 25 au 28 février dans la station du Corbier, pour la 2ème année consécutive, au cœur du massif des Sybelles, en Maurienne.

Le Trophée Mer et Montagne réunit des marins et des montagnards, champions venus de tous horizons, dans la station du Corbier, dans le massif des Sybelles. Le but est de disputer, par équipe, des épreuves stimulantes, mais aussi et surtout, de réunir ces sportifs qui partagent les mêmes valeurs.

Créé en 1994 par Bernard Loizeau, célèbre navigateur qui était l'équipier d'Eric Tabarly, champion du monde des multicoques et recordman de l'Atlantique en solitaire, le Trophée Mer et Montagne réunit les hommes qui partagent la même vision des choses et pour qui le dépassement de soi est monnaie courante. Aujourd'hui les enfants de la station hôte font également partie des équipes, afin d'être plus proches des locaux et d'obtenir un meilleur soutien de la part des gens du pays. Pour les enfants, c'est un moment juste magique qui leur permet de côtoyer les plus grands champions du monde.

Les concurrents prestigieux sont donc répartis en deux catégories. Côté mer, on note la présence de François Gabart, dernier vainqueur de Vendée Globe et de la Route du Rhum qui explique "On m'a souvent demandé comment préparer au mieux un Vendée Globe, je ne pense pas qu'il y ait de réponse absolue mais côtoyer au Mer et Montagne des gens qui ont fait l'Everest, qui font du freeride, parler de la notion de risque notamment a certainement été pour moi une de plus belles expériences avant cette solitaire." À ses côtés sont présents Yann Eliès, Yves Le Blévec, Armel Tripon, Jean-Pierre Dick... 

Aurélien Ducroz, François Gabart, Dupraz Pauline et Trevor Glet - Crédit : Pascal Alemany

Côté montagne on retrouve, Aurélien Ducroz, Franck Adisson, Jean-Pierre Vidal, Luc Alphand, Clémentine Lucine, Mathieu Maynadier…

Les équipes sont tirées au sort et composées d'un marin, d'un montagnard, d'un enfant de la station et d'un enfant de la section voile de Cancale et se livrent à des épreuves différentes chaque jour : slalom, optimist sur neige, randonnées… Pour le prologue Obut, première épreuve du Trophée, les équipes ont participé à un jeu de pétanque aquatique dans la piscine municipale du Corbier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...