Imara, le futur plus grand yacht au monde ?

Imara est un projet de l'agence Motion Code : Blue, qui consiste à tranformer un pétrolier en run luxueux yacht privé. Avec ses 280 mètres de long, il deviendrait le plus grand yacht du monde, record aujourd'hui détenu par Azzam.

Imara n'est autre qu'un pétrolier transformé en yacht de luxe, dont le nom s'inspire des "Émirats". Ce projet insolite de plateforme de pétrolier SuezMax (terme employé pour désigner des pétroliers dont la taille permet de passer le canal de Suez mais est trop imposante pour le canal du Panama) de 280 mètres de long a été inventé par le cabinet de design Motion Code : Blue. Imara est donc le premier navire pétrolier de plaisance, où luxe, modernisme et élégance cotoient la démesure. Ce navire de plaisance est destiné avant tout aux propriétaires désireux d'exposer leur richesse et leurs ambitions. 

Avec sa coque blanche et or, l'Imara joue sur les codes couleurs de la pureté et du luxe. En fonction des souhaits du propriétaire, il pourra fonctionner de manière écologique.

Avec une longueur totale de 280 mètres, une largeur de 57 mètres et un total de 11 ponts, Imara cherche clairement à révolutionner les codes de la plaisance.

Un design extérieur qui rappelle les codes du luxe

L’idée est de conserver la structure de base du pétrolier en intégrant une esthétique précieuse combinée à des éléments architecturaux modernes. Le pont avant surélevé peut accueillir 3 pistes d'hélicoptère et deux pistes peuvent s'abaisser jusqu’'u hangar en contrebas. En tout, le navire peut accueillir à son bord 5 hélicoptères, 2 dans le hangar et 3 sur le pont supérieur.

Une des caractéristiques extérieures principales, de l'Imara, est son grand atrium situé en plein milieu du navire, juste au-dessus du garage flottant et du club de plage. Il s'étend sur 4 ponts et permet d'avoir une vue sous tous les angles depuis le garage flottant. Celui-ci peut accueillir des tenders et des jouets nautiques, auxquels on accède facilement grâce à 4 trappes latérales (2 de chaque côté) de 15 mètres chacune. Des tenders de 90 pieds peuvent être ancrés dans ce grand garage flottant.

Autour de l'atrium se trouvent des salons, des restaurants, plusieurs bars et magasins. Le pont principal accueille une immense piscine avec bar intégré et palmiers et une  cascade d’eau d’une hauteur de 4 ponts, se déverse tout autour de l’atrium. Au niveau de la grande tour, on retrouve une terrasse invité avec bars, salons et salle à manger. La terrasse arrière est exclusivement dédiée au propriétaire avec piscine privée, jacuzzi et chaises longues.

Pour circuler sur les nombreux ponts du navire, on utilise des voitures électriques customisées BMW i3. Plusieurs ascenseurs / plateforme de levage desservent les différents ponts et de larges couloirs permettent aux véhicules de circuler. Sur les ponts de nombreuses zones sont équipées de panneaux solaires afin de donner une dimension écologique à ce grand pétrolier.   

Un design intérieur à couper le souffle

À l'intérieur du yacht, on se déplace également en véhicule électrique à l'intérieur de grands couloirs. Chaque invité à bord possède d'ailleurs son propre garage situé en face de sa cabine. Un service de conciergerie privé s'occupe des voitures quand elles ne sont pas utilisées par les clients.

Les ponts supérieurs de la tour abritent plusieurs appartements avec de belles terrasses privatives. Deux ascenseurs et de larges escaliers permettent désservent l’ensemble des étages. Les deux ponts supérieurs sont dédiés à l'hébergement de l'équipage (quartier des officiers, quart de capitaine…) avec un spacieux pont sur le haut de la tour.

Les deux ailes latérales accueillent de grandes zones de bain de soleil ainsi que des bars et des salons d'où l'on a une vue à couper le souffle, à 40 mètres au-dessus de la ligne de flottaison.

Au total, il y a 8 suites VIP avec étage, chacune avec terrasse privée, fenêtres du sol au plafond, salon privé et club de plage. 12 autres cabines invités sont également disponibles. Les chambres ont une hauteur sous-plafond de 3 mètres ce qui donne une impression d'espace important, à la manière d'un loft.

Les quartiers des propriétaires sont situés au-dessus du garage flottant, dans la section centrale de la coque et incluent salons privés, spas, piscine intérieure, salle de fitness, bureau, salle d'étude, bibliothèque et galerie d'art. En plus de ce quartier, le propriétaire a également accès à trois appartements dans la tour avec terrasse et spa privé. Un accès privé avec ascenseur et escalier est prévu.

Des équipements hors-norme pour un yacht

Imara recèle également d'espaces communs pour des réceptions, comme une grande salle principale de 40 x 50 m, une salle à manger pour 100 personnes, une galerie d'art semi-extérieure, plusieurs restaurants et bars, un salon de thé, plusieurs boutiques, un bar à chicha, une grande salle de gym face à la mer avec court de tennis intérieur, 4 grands clubs de plage avec accès à la mer, une salle de cinéma, de théâtre et de concert. L'Imara propose également une activité plutôt rare à pratiquer sur un yacht, 4 grandes pentes de ski, auxquelles on accède grâce à un remonte-pente ainsi qu'un chalet pour se reposer après l'effort.

Motion Code : Blue est une agence de design autrichienne qui conçoit des superyachts tendances et modernes avec une vision futuriste et avant-gardiste.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Boat Show Avenue - 10 Février 2015
It looks truly amazing :)
Ajouter un commentaire...