Nouveau membre d’équipage pour Bateaux.com

Bateaux.com compte un nouvel équipier. FX Ricardou vient renforcer l’équipe éditoriale de votre site d’actualité nautique préféré. Présentation et interview.

Pour les lecteurs des magazines nautiques, FX Ricardou n’est pas un inconnu. Après avoir démarré en 1994 comme journaliste à Moteur Boat Magazine, il a officié pendant 15 ans, responsable de la rubrique équipement à Voiles et Voiliers. De quoi se forger un beau bagage nautique. Il rejoint aujourd’hui l’équipe de bateaux.com attiré par les opportunités extraordinaires sur la façon de traiter l’information qu’offre le web. Son gout pour l’image et la vidéo vont pouvoir s’y exprimer à fond.

 

5 questions nautiques pour découvrir FX

Comment en êtes-vous venu à aimer la mer ?

FX Ricardou : Je navigue depuis tout petit. Mon papa avait un sloop de 11 m en acier sur lequel le moteur (à essence !) démarrait rarement. Les manœuvres de port finissaient souvent à la voile, ou à la godille. Un bon apprentissage ! Plus tard, j’ai même eu la chance de profiter d’une année sabbatique pour faire un tour de l’Atlantique. Un an en mer sur un First 35 pour mon plus grand plaisir. J’ai le gout de la mer. Je m’y sens bien. Mais transmettre cette passion a toujours été un moteur pour moi. Après avoir embarqué beaucoup d’amis, le journalisme nautique s’est naturellement imposé.

Vous préférez la voile ou le moteur ?

Mon éducation nautique a commencé par la pratique de la voile. Mais mon expérience de 5 ans dans une revue de bateau à moteur m’a permis d’apprécier pleinement le plaisir de naviguer au moteur. Voile et moteur sont deux mondes différents, mais qui ne s’opposent pas. Pour tous, la finalité reste de prendre du plaisir sur l’eau.

 

Quels sont vos plus beaux souvenirs de navigation en bateau à moteur ?

Je garde en mémoire une navigation sur le Golfe du Morbihan un matin de plein hiver, tellement froid qu’il a fallu dégeler le pont de la coque open pour ne pas glisser. Un matin sans vent où la pratique de la voile n’aurait eu aucun intérêt. Avec notre White Shark nous avons parcouru le Golfe sur une mer de marbre avec cette impression d’être seul au monde. Des sensations inaccessibles avec un voilier.

 

Et à la voile ?

Une croisière en Corse au mois de juin restera pour moi un moment magique. En ces jours les plus longs, nous avons profité d’une errance le long de la côte Ouest. À bord d’un catamaran, nous avons pu mouiller dans des endroits magnifiques et sauvages sans être gênés par les voisins.

 

Et maintenant ?

J’ai toujours le désir de partager mon plaisir d’être sur l’eau. Destinations, essais de bateaux ou de matériel, informations… Je veux garder pour seul objectif d’offrir un contenu toujours plus riche pour nos lecteurs. Restez en veille, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Karine Le Helloco 09 Février 2015
Bienvenue à FX RICARDOU : )

A lire aussi sur Bateaux.com