Le Tri60, le nouveau dayboat design, luxueux et spacieux

Un trimaran au design revisité, un espace intérieur digne d'un bateau de 90 pieds, les performances d'un bateau de course… Le Tri60 donne une nouvelle dimension au dayboat.

Le Tri60 est un nouveau concept de trimaran développé par BMT Asia Pacific et McConaghy Boats. Il est d'ores et déjà nominé pour "The International Yacht & Aviation Awards 2015" dans la catégorie "concept de yacht supérieur à 40 mètres". Ce nouveau trimaran de 60 pieds a l'ambition de réunir au sein d'une plateforme design et luxueuse, un équilibre idéal entre espace, style et vitesse. Conçu pour fournir puissance et confort, le Tri60 s'annonce déjà comme une révolution dans le monde du bateau à moteur.

Richard Colwill, directeur général de BMT Asia Pacific commente "BMT a travaillé pendant 2 ans avec McConaghy sur la conception d'un projet en matériaux composites, unique, parallèlement à la réalisation du célèbre trimaran de 142 pieds, Adastra, dorénavant terminé. Nous nous sommes demandé comment nous pouvions nous inspirer de ce travail pour créer quelque chose d'aussi novateur et passionnant, tout en étant accessibles au segment dayboat ou weekender."

Deux versions possibles

Le Tri60 a été développé par les architectes et ingénieurs navals de BMT qui se sont associé aux agences Henry Ward Design et A Sea Marine pour l'esthétique. Il est disponible en deux versions, le Tri60 Cabriolet, où l'accent est mis sur la vie en plein air et le Tri60 Saloon où une spacieuse cabine est installée sur toute la largeur du pont. Quelle que soit la version, la coque du trimaran a été optimisée pour offrir des performances exceptionnelles avec la garantie du savoir-faire opérationnel de McConaghy.

Mark Evans, Directeur général adjoint de McConaghy explique "Nous avons conjugué des décennies de matériaux composites de haute performance et des prototypes de multicoques pour produire un bateau unique mixant espace, style et vitesse, comme aucun yacht de cette taille ne l'a jamais proposé."

Tri60 Saloon
Tri60 Cabriolet

L'espace

Le Tri60 apporte beaucoup d'importance à l'espace, notamment sur le pont, avec une configuration de coque qui offre une habitabilité inattendue, plutôt répandue sur des yachts de 90 pieds. De grandes baies vitrées et portes coulissantes en verre permettent de créer un lien entre espace intérieur et extérieur. À l'arrière, un garage peut accueillir un tender de 10 pieds pour 4 personnes. Les flotteurs permettent également de stocker du matériel de pont supplémentaire ou des jouets nautiques.

Style

Le Tri60 propose une construction originale, suffisamment pour attirer à lui tous les regards. À l'avant, la coque en forme d'arc donne un aspect racé au yacht. Le toit en fibre de carbone sert d'auvent spacieux, ouvert sur le ciel et les étoiles. Les portes et fenêtres coulissantes, associées au mobilier flexible, permettent au propriétaire d'adapter rapidement et facilement le yacht à ses envies : baignade, repos ou divertissement et repas.

Vitesse et efficacité

Le Tri60 peut atteindre la vitesse de 32 nœuds avec sa motorisation de base. Il passe les vagues de manière lisse et confortable, grâce à coque étroite et son ponton optimisé. La coque renferme deux moteurs de 475 hp qui s'adaptent aussi bien à une navigation de croisière qu'à une navigation de pointe. Grâce à cette motorisation, le Tri60 consomme 30 % d'énergie et de carburant qu'un monocoque de taille égale à la vitesse de 25 nœuds.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Alex Lagoon-team - 16 Février 2015
60' pour un concept de bateau de plus de 40m?
Ajouter un commentaire...