Solitaire du Figaro - Un 45e anniversaire qui réserve des surprises

© Flipo Maxime

2015 sera l'occasion pour la Solitaire du Figaro de fêter ses 45 ans ! Et pour cet anniversaire, Pen Duick, société organisatrice, a souhaité un parcours à la hauteur de l'événement, juste milieu entre tradition et nouveauté. Découverte du programme de l'édition du 22 mai au 28 juin.

Pour fêter dignement les 45 bougies de la Solitaire, tout d'abord, l'organisation a choisi de retrouver la ville de départ de Bordeaux, après le succès de 2013 et de retourner à un format alliant étapes ibériques et britanniques. Les villes de Sanxenxo (Espagne) et Torbay (Angleterre) seront les nouvelles escales de cette édition. Enfin, les marins retrouveront les eaux bien connues de la Cornouaille avant le finish à Dieppe. En conclusion, les Figaro Bénéteau 2 réaliseront 4 étapes, passant plus de 3 jours en mer entre chacune d’elle.

Comme en 2013, le départ sera donné de Bordeaux, où la flotte se retrouvera le 22 mai pour une semaine de festivités, avant le grand départ de Pauillac, le 31 mai à 14h00. En 2013, ce grand rassemblement avait accueilli 500 000 visiteurs, venus célébrer les figaristes.

Au terme d'une étape de 461 milles, les participants feront escale à Sanxenxo, sur la côte Atlantique espagnole. Ce sera la première fois que la ville accueillera une étape de la Solitaire du Figaro. La flotte reprendra le large le 7 juin en direction de la Bretagne, jusqu'au port de Concarneau. Les skippers repartiront le 14 juin pour "l'étape de montagne" de cette 46e Solitaire. Cette étape sera la plus longue de la course, 602 milles de large via la Chaussée de Sein, le célèbre phare du Fastnet et les Scilly avant de longer les côtes anglaises en direction de Torbay. Cette destination touristique de la côte sud de Devon accueillera pour la première fois les figaristes. Enfin, l'étape finale aura pour fidèle terminus Dieppe, où sera sacré le vainqueur de cette 46e édition de la Solitaire du Figaro. Qui remplacera Jeremie Beyou, vainqueur de la dernière édition ?

Crédit : Pen Duick

Eric Bompard, président d'Eric Bompard Cachemire a déclaré "L'édition 2015 nous réserve un cadre somptueux, digne du talent de ses participants. Pour la deuxième fois, la course partira de Bordeaux, ville emblématique de notre patrimoine. Ce choix placera, sans aucun doute, la compétition au-devant de la scène sportive maritime. C'est l'objectif qui nous anime et nous inspire depuis quatre ans. Les équipes organisatrices et moi-même sommes donc fiers de vous présenter cette nouvelle édition et ses participants qui écriront, de leurs efforts toujours, le cinquième épisode d'une extraordinaire saga."

Crédit : Pen Duick
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Solitaire Figaro

Flashback, Yann Eliès vainqueur de la 46e édition du Solitaire du Figaro

Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire - Les premiers noms dévoilés