Un nouveau SFS pour Lionel Péan

SFS - Lionel Péan - Record tour de Corse 2014 © Alain Pistoresi

Après l'incendie du VOR 70 SFS de Lionel Péan, il y a tout juste à mois, dans un incendie de hangar à Port Cogolin, le navigateur a fait l'acquisition d'un tout nouveau bateau.

Le 17 janvier dernier, Lionel Péan avait perdu son voilier dans l'incendie d'un hangar à Port Cogolin. Le bateau avait été totalement détruit par le feu et laissait Lionel Péan désarmé. Pour autant, celui-ci déclarait "Nous sommes touchés, mais pas coulés" et confirmait son ambition de participer, en mars prochain, aux 900 Nautiques de Saint-Tropez.

Le sistership de son VOR SFS 70

"Face à ce coup dur, nous avons immédiatement demandé à Lionel d'envisager toutes les solutions de remplacement du bateau détruit", explique Patrice Gilles, Président fondateur de SFS.

Le bateau que vient d’acquérir le navigateur est un VOR de 21,50 m, ex Puma skippé par l'Américain Ken Read lors de la Volvo Ocean Race en 2011-2012 et sistership de Groupama, bateau vainqueur de cette même édition. Ce nouveau bateau devrait arriver prochainement à Valence, en Espagne, en provenance des États-Unis. Depuis 2013, il servait de bateau d'entrainement, de la Team SCA, qui participe actuellement à la Volvo Ocean Race 2014-2015. Le bateau, qui devait être mis en vente à partir du mois de mai, a finalement pu être cédé plus tôt. Lionel Péan a directement pris contact avec l'équipe SCA pour finaliser l'achat rapidement, afin de "sauver notre saison 2015."

Caractéristiques SFS 2

Architecte  Juan Kouyoumdjian
Chantier New England Boatworks, Newport, RI, USA
Mise à l'eau  8 juin 2011
Longueur 21,50 m
Flottaison 21,50 m
Bau 5,70 m
Tirant d'eau 4,50 m
Tirant d'air 31,50 m
Déplacement  14 tonnes
Lest 5 tonnes
Ballast (Centerline)  1600 l
Voilure au près 375 m2
Voilure au portant 600 m2

"La réaction de SFS a été formidable. On a perdu une bataille, mais pas la guerre ; on rebondit. La volonté et la confiance étaient immédiatement là. La réactivité de SFS a été extraordinaire" réagit Lionel Péan.

Puma, qui va devenir SFS 2, va donc être réarmé pour pouvoir prendre le départ le 21 mars prochain de la première épreuve du programme, les 900 Nautiques de Saint-Tropez.

"Nous récupérons un excellent bateau, qui a joué la victoire en 2012 dans la Volvo Ocean Race et qui va nous permettre de maintenir le niveau de compétitivité acquis sur l'eau l'an passé à bord d'un voilier similaire" explique Patrice Gilles. "On n'aura pas à réapprendre ce bateau. Il y aura juste quelques aménagements à trouver, mais on va pouvoir s'appuyer sur le travail et l'expérience accumulés" explique à son tour Lionel Péan.

Programme 2015

  • 21 Mars : 900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS
  • 3/6 Avril : SNIM (Marseille) 50eme anniversaire
  • 30 Mai :Bosphorus Cup (Istanbul)
  • 11/19 Juin : Giraglia
  • 3/8 Aout : Copa Del Rey (Palma)
  • 17/20 Septembre : Juris Cup (Marseille)
  • 26 sept/04 Oct : Voiles de Saint-Tropez
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...