Les règles à respecter en cas de "Vigilance Vagues Submersion"

© flickr.com/photos/archer10/

Demain, Saint-Malo sera une des villes dans lesquelles la grande marée sera la plus impressionnante. Pour autant, si jamais Météo France venait à déclencher le plan "Vigilance Vagues Submersion", la mairie a prévu des consignes de sécurités à respecter.

Saint-Malo offre les marées parmi les plus belles d'Europe et ce sont de nombreux visiteurs qui se pressent dans les rues de la Cité Corsaire pour profiter du spectacle. Pour autant, ce phénomène impressionnant peut vite devenir dangereux si quelques consignes de sécurité ne sont pas respectées. Demain, Saint-Malo attend une marée record avec un coefficient de 118 et un marnage de 13,20 m.

En cas de risque "Vagues Submersion" mis en place par Météo France, un dispositif de sécurité sera mis en place aux abords du front de mer. Les riverains qui le souhaitent peuvent d'ailleurs s'inscrire au système d'alerte de la mairie.

  • Une zone à risque est délimitée, où la circulation et le stationnement peuvent être interdits.
  • Des consignes de vigilance et de prudence doivent être respectées.

En cas de vigilance orange ou rouge, il est interdit de circuler en bord de mer, à pied, en voiture, en vélo ou autre véhicule, sur le Sillon, la Digue de Paramé et le Môle des Noires. En effet, de nombreux risques sont à prévoir comme d’être emporté par la mer et de ne pas avoir de secours immédiat, d'être projeté contre un obstacle ou un mur ou encore d'être heurté par des objets charriés par les vagues : cailloux, plaque d'égout descellée, morceau de brise-lame…

Voici les autres conseils donnés par la Mairie :

  • Ne vous engagez pas à pied ou en véhicule dans une zone déjà inondée ;
  • Ne pratiquez pas d'activités nautiques ou de baignade ;
  • Si vous envisagez de pratiquer la pêche à pied à marée basse, renseignez-vous au préalable sur l'horaire de la marée montante ;
  • Restez attentif aux consignes des pompiers et des agents des polices nationales et municipales qui sont présents sur le site ;
  • Pour les riverains, fermez portes, volets, fenêtres et ouvertures basses, en front de mer. En cas d'inondations, pensez à couper l'électricité. Prenez la précaution d'éloigner préventivement votre véhicule de la zone à risque.
Plus d'articles sur les chaînes :

Ille-et-Vilaine
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Grandes marées

Grande Marée sur Saint-Malo ce vendredi 20 février

Les grandes marées ont commencé