Les grandes marées ont commencé

© flickr.com/photos/charlesdheret/

Le premier épisode de grande marée a commencé mercredi dernier et durera jusqu'au 22 février. Ce vendredi 20 février, on attend une première grande marée avec un coefficient de 118, prélude à celle du 21 mars, dont le coefficient sera de 119.

Les grandes marées ont débuté ce matin avec un coefficient de 118. Le littoral atlantique et de la Manche est particulièrement impacté et les curieux font déjà pied de grue pour admirer cet évènement assez exceptionnel.

Pour le moment, rien à déplorer, même si tout le littoral ouest a été placé en Vigilance jaune, excepté le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados, où la vigilance est à zéro.

Pour autant, certaines communes ont pris des mesures pour pallier aux risques d'inondations. Toutes redoutent l'épisode Xynthia de 2010, où les mauvaises conditions météo avaient eu un impact sur les grandes marées, créant les inondations dont tout le monde se souvient. On peut donc voir des sacs de sable devant les garages, les caves, les vitrines des boutiques, ou autres barrages. Les digues ont également été relevées.

Le plan Vigilance Vagues Submersion

Météo France peut déclencher ce plan vigilance et instaurer des restrictions dans le département. Trois couleurs sont utilisées :

Vert : Pas de vigilance particulière.

Jaune : Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique.

Orange : Soyez très vigilant, des phénomènes dangereux sont prévus.

Rouge : Une vigilance absolue s'impose, des phénomènes dangereux, d'intensité exceptionnelle sont prévus.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Grandes marées

Les règles à respecter en cas de "Vigilance Vagues Submersion"

La marée du siècle aura lieu le 21 mars