Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Départ dans moins d'un mois pour les 900 Nautiques de Saint-Tropez

Les 900 Nautiques de Saint-Tropez, qui fêtent leur 5e anniversaire cette année, démarreront le 21 mars prochain, au départ de la ville de Bardot. Amateurs et passionnés s'affronteront sur le plus grand parcours offshore de Méditerranée.

Le

Les 900 Nautiques de Saint-Tropez est une course de passionnés, lancé en 2010 par la Société Nautique de Saint-Tropez. Ce format réunit amateurs et professionnels sur le plus grand parcours offshore de Méditerranée : Saint-Tropez, Baléares, Sardaigne, Corse et retour. En cinq ans, le format a évolué puisque dorénavant, monocoques et multicoques, en équipage ou en double, affrontent ensemble une mer redoutée des plus téméraires, au sortir de l'hiver. Devenue coup d'envoi du championnat IRC de course Offshore, les marins doivent assurer le show !

En 2015, les 900 Nautiques de Saint-Tropez fêteront leurs 5 ans et ce sont encore des amateurs qui vont se frotter aux "tour-du-mondiste", "figariste" et autres champions de course au large. Le 21 mars, premier jour du printemps, les bateaux prendront le départ à 12 h et devront battre le record de 3 jours, 8 heures et 2 minutes détenu dans la catégorie VOR 70 SFS en 2014.

Georges Korhel, directeur de course, Société Nautique de Saint-Tropez explique "C'est une compétition de voile où tout le monde a sa chance, parce que dans une épreuve en haute mer en Méditerranée qui dure une semaine, avec tous les facteurs à prendre en considération — les multiples options, la météo changeante, les effets de sites, les conditions de mer et de navigation, etc. — c'est une course qui n'est jamais gagnée d'avance, pour qui que ce soit. C'est une course qui est dure, mais c'est aussi une course qui est sûre, puisque les concurrents ne sont jamais très loin de côtes, 100 ou 150 milles maximum."

Lionel Péan, dont le VOR 70 SFS avait été totalement dans un incendie à Port Cogolin au mois de janvier, sera de retour à bord d’un nouveau SFS 2.

Ce qu'il faut savoir sur les 900 Nautiques de Saint-Tropez

Le départ de la course se fait de Saint-Tropez et deux parcours existent : Le parcours 1 sous l'île de Minorque (Baléares), au sud de la Sardaigne (Italie) et au nord de la Corse, avant de rejoindre Saint-Tropez. Le parcours 2 passe par le sud de la Sardaigne (Italie), l'ile de Ponza (Italie) et le nord de la Corse avant de rejoindre Saint-Tropez.

La course se court en équipage de deux personnes minimum et est ouverte aux bateaux jaugés IRC et aux multicoques jaugés Multi 2000.

On compte entre 5 et 10 bateaux par classe et les 3ers de chaque catégorie reçoivent un prix numéraire : 2500 € pour le 1er, 1500 pour le 2e et 500 pour le 3e. Enfin, le premier bateau, toutes catégories confondues remporte la somme de 2000 €.

Programme

  • Jeudi 19 et vendredi 20 mars : accueil des concurrents
  • Vendredi 20 mars : briefing skippers & soirée des équipages
  • Samedi 21 mars : départ de la course à midi
  • Dimanche 29 mars : soirée de remise des prix
  • Jeudi 2 avril : fin de la régate (temps limite)
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO