Enfin une véritable régate ouverte aux voiles-avirons

Du 18 au 21 juin 2015 sera organisée une régate dans les pertuis charentais. Un format un peu particulier pour les petits bateaux avec une nuit au bivouac obligatoire... Une régate de 100 milles à la voile et aux avirons !

Dans la catégorie Voile Aviron, les rallyes sont assez fréquents. Surtout chez nos amis anglo-saxon. Voulant ajouter une dimension régate, un petit esprit de compétition, une organisation s'est formée en France, composée de 3 entités : Grand Pavois Organisation, Le Chasse Marée et la SRR (Société des Régates Rochelaises). L'idée conductrice du projet étant que l'on peut sortir des abords de la plage avec un bateau léger.

Ainsi est né le Challenge Naviguer Léger qui se courra du 18 au 21 juin prochain dans les pertuis charentais au départ de Marans pour une arrivée à La Rochelle (en passant par Rochefort). L'embarcation reste au choix de l'équipage, des voiliers modernes comme des traditionnelles s'inscrivent déjà. Si l'embarcation reste libre, l'équipage sera en solitaire ou en double. Pas plus.

La sortie de 3 jours risque d'être sportive. Le départ de Marans se fera vers 5h du matin (marée oblige) avec une mise en jambe (ou plutôt en bras) de 8 km obligatoires à la rame (pas de voile). Epreuve chronométrée qui compte pour le classement…Tout comme la descente de la Charente de Rochefort au Port des Barques (presque 30 km à la rame, heureusement avec le courant).

Une nuit au bivouac en autonomie totale est même prévue. Côté sécurité, l'organisation se réserve le droit de limiter le nombre de participants à 25 bateaux, chacun étant équipé d'une balise de suivi.

Une course qui pourrait voir s'affronter des voiliers aussi différents que les voiles-avirons construction en bois traditionnel ou des kayaks trimarans Hobie Cat Mirage Aventure Island propulsés par des pédales.

Renseignements et inscription sur le site ww.naviguerleger.com

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Nicolas Fouquet-Lapar - 27 Mars 2015
Superbe projet de nav ! En début d'article une photo du Bounty Boat qui me semble être un bateau qui s'y prête bien...
Ajouter un commentaire...