Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Rendez-vous ce week-end à Pornichet pour la Women's Cup

La Women's Cup se déroulera du 7 au 8 mars prochain à Pornichet. Près de 30 équipages féminins prendront le départ de cette 5e édition pour régater dans la baie de La Baule.

Le

Cette compétition originale est créée par et pour les femmes et consiste à être le plus rapide sur des parcours techniques. Pour ce faire, les équipages doivent être composés uniquement de femmes, au nombre de 5. Elles doivent faire preuve de solidarité et d'esprit d’initiative pour naviguer dans une bonne cohésion de groupe sur les J80.

Cette épreuve est organisée par le Club Nautique APCC, qui encourage la pratique féminine de ce sport. Il a d'ailleurs reçu le 3e prix de la catégorie "Mixité" lors des Trophées Sport Responsable, le 3 décembre dernier. Des partenaires soutiennent également cette démarche comme 727 Sailbags, Marine Pool "Nous adhérons, car nous sommes convaincus que la présence des femmes dans une équipe est une vraie valeur ajoutée" ou Plastimo, qui pour l'occasion offre des compas roses (collection capsule) aux participantes. "Ce compas est un clin d'œil des femmes de l'atelier aux femmes qui naviguent et animent les plans d'eau. Nous sommes ravis de les voir de plus en plus nombreuses et leur avis a beaucoup de valeur pour nous" explique Cathy Milien, directrice de la communication.

Les navigatrices porteront les couleurs de l'ONG Plan, qui se mobilise pour la liberté des filles dans le monde mais aussi pour faire des jeunes enfants des adultes libres.

Ce week-end permet aux sportives de mettre en avant leurs compétences, d'échanger sur leur pratique et de discuter de la place de la femme dans le sport. Les freins au développement du sport auprès des femmes étant les mêmes, quelle que soit la discipline, l'organisation de la Women's Cup a décidé de créer des ponts entre les différentes pratiques. Ainsi, des athlètes de haut niveau seront présentes au sein des équipages.

Gaelle Le Hir et Pauline Coatanea, pivot et capitaine - ailière droite du NLAH, embarqueront à bord de l'équipage "avenirdusport.fr" skippé par Catherine Lepesant, 5e au JO de Pékin série Yngling.

Rendez-vous ce week-end à Pornichet pour la Women’s Cup

L'année dernière, ce sont Les Princesses de Bretagne, skippées par Pauline Courtois qui ont remporté le trophée, qu'elles remettent en jeu cette année.

PROGRAMME

Vendredi 6 mars

  • 13 h 30 à 17 h : Navigation pour prise en main du bateau
  • 17 h à 19 h : Confirmation des inscriptions, inventaire et préparation des bateaux
  • 19 h 30 : Cérémonie d'ouverture de la Women's Cup

Samedi 7 mars

  • 8 h 30 à 9 h 30 : Confirmation des inscriptions
  • 9 h 30 à 10 h 30 : inventaire et préparation des bateaux
  • 10 h 30 : Briefing
  • 11 h 30 : Mise à disposition, une ou plusieurs courses à suivre
  • 19 h 30 : Table ronde - Diner des équipages

Dimanche 8 mars

  • 9 h : Briefing
  • 10 h : Mise à disposition, une ou plusieurs courses à suivre
  • 16 h 30 : Remise des prix
Reportage : Women's Cup 2015

Generali Horizon remporte la Women's Cup

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

A lire aussi sur Bateaux.com
Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO