Alen 68, un yacht qui mise sur la vie extérieure

Alen 68 est un yacht de 68 pieds qui possède toutes les caractéristiques d'un superyacht. Avec son grand pont principal et son immense espace bain-de-soleil, il privilégie la vie extérieure. À l'intérieur, les lignes mettent en avant les courbes de la coque et le design est très épuré.

Le nouveau Alen 68 est un yacht à moteur de 68 pieds dessiné par le cabinet d'architecte Foster + Partners. Sorti fin 2014, il vient compléter la gamme de yachts du chantier turc, Alen Yacht. Construit avec des matériaux raffinés : chêne blanchi, cuir et onyx blanc, sa conception combine l'espace d'un yacht de croisière et la simplicité et la polyvalence d'un day-boat.

Un espace extérieur imposant

Le Alen 68 propose 20 % de volume supplémentaire comparé à la plupart des yachts à moteur de même gabarit. Le pont est un immense espace en plein air où les meubles ont été créés sur mesure. La plateforme de baignade accueille un garage pour un tender des jets-ski et des planches de paddle, caché sous les 4 marches qui mènent au pont.

Un bain de soleil géant, modulable, remplit l'espace.

Juste derrière, on retrouve une cuisine ouverte extérieure ainsi qu'un grand espace salle à manger.

Enfin, à l'avant du bateau se trouve le poste de pilotage avec roue classique, équipements informatiques et caméras pour plus de visibilité. Il est possible d'asseoir toute une famille aux côtés du conducteur grâce à la grande banquette.

Un bimini amovible de couleur noire peut venir partiellement ou totalement protéger le coin salon, du soleil ou du mauvais temps.

Pureté et rondeur pour le design intérieur

L'aménagement intérieur rompt avec la tradition puisque les contours fluides de la coque ne sont pas cachés par des meubles. Au contraire, ils sont exposés et révèlent les lignes douces du yacht. L'intérieur flexible permet de créer jusqu'à 3 cabines.

Un escalier mène à la proue du bateau, où est installé un grand salon circulaire, aux formes arrondies et douces, rappelant les vagues. Ici, les murs et le plafond sont recouverts de cuir blanc ainsi que le grand canapé circulaire. Des touches de bois clair encadrent l'assise et servent de fil conducteur. Au milieu de la pièce, on retrouve un grand bloc laqué blanc, du sol au plafond, dans lequel est incrusté un écran de télévision. Des néons installés au plafond apportent un côté cosy. Des niches privées permettent de se détendre en toute intimité. 12 personnes peuvent s'asseoir dans cette pièce. Des hublots bas permettent une vision sur l'extérieur.

La poupe abrite la suite de maitre avec lit double et chaise longue en cuir, flottant dans l'espace. Ici aussi, la couleur blanche règne en maitre et le cuir recouvre une partie de la structure courbe de la coque. Des néons installés dans les rainures apportent une douce lumière. Douceur, cocoon et bien-être sont les valeurs données par le design de cette chambre. Au pied du lit se trouve la salle de douche.

La cuisine et la salle de bains sont au centre du bateau.

Alen Yacht est un chantier naval turc, spécialisé depuis 20 ans dans la conception et la construction de yachts. Réputé pour son innovation et ses yachts de qualité, il associe artisanat marin traditionnel et technologie dans la construction navale. Portant une attention toute particulière aux détails, il crée des yachts sur mesure, dont la conception rappelle celle d’un superyacht.

 

Longueur 20,32 m
Largeur 6,30 m
Déplacement  45 tonnes
Réservoir essence  4 500 L
Eau douce 1 000 L
Eau noire 270 L
Générateur 25 KW Whisper Power 
Motorisation 2xV12 1550 CH MAN
Vitesse maximale 45 noeuds
Vitesse de croisière  41 noeuds
Personnes à bord 16

 

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...